Edit your profile

Tappolet, Christine

Professeure titulaire

  • Directrice du Centre de Recherche en Éthique (CRÉ)
  • Responsable du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur la Normativité (GRIN)

Contact:

  • Telephone 514-343-7666 Pav. 2910 EDOUARD-MONTPETIT \ Ext. 317

Website

Tappolet, Christine

Research expertise

Mes intérêts de recherche se situent principalement en éthique, et plus particulièrement en méta-éthique et en psychologie morale. Mes travaux sur les débats autour du réalisme moral et de l’épistémologie morale m’ont amenée à étudier la nature des émotions et leur relation avec les jugements de valeurs. J’ai ainsi soutenu que les émotions consistent en des expériences perceptuelles de propriétés évaluatives (Tappolet 2000, 2016). Les émotions restent un de mes principaux intérêts de recherche. Dans ce domaine, mes travaux, dont plusieurs sont le fruit d’une collaboration avec Luc Faucher (UQAM) et Mauro Rossi (UQAM), ont notamment porté sur des questions comme celle du rapport entre les émotions et l’attention, celle de la modularité et de la plasticité des émotions et celle du rapport entre émotions et bien-être.

Par ailleurs, j’ai poursuivi, en collaboration avec Ruwen Ogien (CNRS, Paris), une réflexion en éthique normative, notamment à travers la question de la relation entre les valeurs et les  normes (Ogien & Tappolet 2009). Je me suis aussi intéressée au rapport entre jugements pratiques, actions et rationalité et, plus particulièrement, à des phénomènes comme celui de procrastination et de la faiblesse de la volonté (Stroud & Tappolet 2003, Tappolet 2016). La nature du bien-être et ses liens avec les émotions et les valeurs se trouvent au cœur de mes projets actuels.

 

Areas of expertise

Current projects

  • Penser la normativité: une étude philosophique, Fonds de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC, Québec), 2013-2017, Subvention équipe en fonctionnement, responsable principale, avec Renée Bilodeau (Laval), Michael Blome-Tilmann (McGill), Murray Clarke (Concordia), Yves Bouchard (Sherbrooke), Josée Brunet (Inst. De Technologie Agro-Alimentaire, Sainte-Hyacinthe), Luc Faucher (UQÀM), Ian Gold (McGill), Iwao Hirose (McGill), Daniel Laurier (Université de Montréal), Mauro Rossi (UQÀM), Andrew Reisner (McGill), David Robichaud (Ottawa), Mauro Rossi (UQÀM), Sarah Stroud (McGill) et Patrick Turmel (Laval).
  • Well-being: a philosophical exploration, subvention Savoir, Conseil de la Recherche en Sciences Humaines (CRSH, Canada), 2016-2021, responsable principale, avec Mauro Rossi (UQAM) et Sarah Stroud (McGill).

Courses given in the Department this term

Directed theses and dissertations available in Papyrus

For further information, please visit the French version of this Web site.