Editer votre profil

Leduc, Christian

Professeur agrégé

  • Titulaire - Chaire Ésope de philosophie

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #40350 Pav. 2910 EDOUARD-MONTPETIT \ bur. 401

Site Web

Leduc, Christian

Expertises de recherche

Mes travaux portent sur la philosophie moderne (17e et 18e siècles), en particulier sur Leibniz et les Lumières allemandes et françaises. Je m'intéresse surtout aux aspects épistémologiques et métaphysiques, tels le problème de l'individuation, le rapport entre l'esprit et le corps, les conceptions de l'espace, les méthodes d'analyse et de synthèse, les théories de l'hypothèse et de la définition, le caractère systématique des savoirs et les relations entre les facultés de l'esprit humain.

Mes récentes recherches concernent principalement la métaphysique de la nature au siècle des Lumières et visent à montrer les réorientations de la discipline dans le contexte de l'évolution des sciences modernes. 

Champs d'expertise

Publications principales

Monographie

- Substance, individu et connaissance chez Leibniz, Montréal/Paris, PUM/Vrin, 2009.

Edition

- Leibniz, Discours de métaphysique. Correspondance avec Arnauld, Paris, Vrin, 2016.

Volumes dirigés

- Les métaphysiques des Lumières (dir. avec P. Girard et M. Rioux-Beaulne), Paris, Classiques Garnier, 2016.

- La philosophie à l'Académie de Berlin au XVIIIe siècle (dir. avec D. Dumouchel), Philosophiques, 42/1, 2015, 7-130.

- Leibniz et Bayle: Confrontation et dialogue, (dir. avec P. Rateau et J.-L. Solère), Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2015.

- Leibniz et Diderot. Rencontres et transformations, (dir. avec F. Pépin, A.-L. Rey et M. Rioux-Beaulne), Montréal/Paris, PUM/Vrin, 2015.

Articles et chapitres de livres

- Imagination and Reason in Leibniz, in Studies in History and Philosophy of Science, à paraître.

- Wolff on Hypothesis, in 300 years Christian Wolff's German Logic, ed. by A. Pelletier, à paraître.

- L'autonomie épistémologique de l'analogie leibnizienne, in Les études philosophiques, 162/3, 2016, p. 337-355.

- Métaphysique et mathématique chez Lambert: une réponse à la Preisfrage de 1763, in Les métaphysiques des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 207-226.

- L'analogie leibnizienne dans le débat entre Diderot et Maupertuis, in Leibniz et Diderot. Rencontres et transformations, Montréal/Paris, PUM/Vrin, 2015.

- La métaphysique de la nature à l'Académie de Berlin, in Philosophiques, 42/1, 2015.

- Bayle et Leibniz sur la constitution des hypothèses métaphysiques, in Leibniz et Bayle: Confrontation et dialogue, Stuttgart, Steiner Verlag, 2015.

- Leibniz et les qualités occultes, in Studia Leibnitiana, 46/2, 2014.

- Harmonie préétablie et occasionnalisme selon Wolff, in Les malebranchismes des Lumières, dir. par D. Kolesnik-Antoine, Paris, Honoré Champion, 2014.

- Leibniz et Élisabeth: réflexions sur Descartes et l'idée de Dieu, in Élisabeth de Bohème face à Descartes: deux philosophes?, dir. par D. Kolesnik-Antoine et M.-F. Pellegrin, Paris, Vrin, 2014.

- The Epistemological Functions of Symbolization in Leibniz' Ars Characteristica, in Foundations of Science, 19/1, 2014.

- Euler et le monadisme, in Studia Leibnitiana, 45/2, 2013.

- Les critères kantiens de validité de l'hypothèse physique, in Kant und die Philosophie in Weltbürgerlicher Absicht, hrsg. von S. Bacin, A. Ferrarin, C. La Rocca und M. Ruffing, Berlin Walter De Gruyter, 2013.

- Maupertuis et le système leibnizien des Essais de Théodicée, in 300 Jahre Essais de Théodicée. Rezeption und Transformation, hrsg. von W. Li und W. Schmidt-Biggemann, Studia Leibnitiana, Sonderheft, 2013.

- Les Meditationes de Leibniz dans la tradition wolfienne, in Archives de philosophie, 76/2, 2013.

- Kant et l'usage méthodologique des hypothèses, in Kant. La science et les sciences, éd. par S. Grapotte, M. Lequand et M. Ruffing, Paris, Vrin, 2011.

- La doctrine leibnizienne de l'idée, in Natur und Subjekt, hrsg. von H. Breger, Hannover, Leibniz Gesellchaft, 2011.

- Les degrés conceptuels dans les logiques de Wolff et de Kant, in Kant et Wolff, héritages et ruptures, éd. par T. Prunea et S. Grapotte, Paris, Vrin, 2011.

- Die phänomenalen Identifizierungskriterien bei Leibniz, in Aufbruch in das Moderne Europa, hrsg. von H. Busche, Hamburg, Felix Meiner, 2011.

- Leibniz and Sensible Qualities, in British Journal for the History of Philosophy, 18/5, 2010.

- Analyse, synthèse et intuition chez Lambert et Kant, in Kant avant la Critique de la raison pure, éd. par L. Langlois, Paris, Vrin, 2009.

- Le commentaire leibnizien du De veris principiis de Nizolius, in Studia Leibnitiana, 38/39, 2006/2007.

- Définition et substance chez Locke et Leibniz, in Leibniz selon les Nouveaux Essais sur l'entendement humain, éd. par F. Duchesneau, Montréal/Paris, Bellarmin/Vrin, 2006.

Traduction

L'espace dans les Lumières allemandes (avec A.-L. Rey), in Espace et métaphysique de Gassendi à Kant, éd. par L. Peterschmitt, Paris, Hermann, 2014.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus