Editer votre profil

Nadeau, Christian

Professeur agrégé

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #27918 Pav. 2910 EDOUARD-MONTPETIT \ bur. 320

Site Web

Nadeau, Christian

Expertises de recherche

Je divise ma recherche deux grandes catégories : la philosophie politique contemporaine et l'histoire des idées politiques, de la Renaissance au XIXe siècle. Ces deux catégories reflètent également le contenu de mes cours et de mes séminaires.

En philosophie politique contemporaine, mon travail porte sur les questions de justice transitionnelle en contexte d'après-guerre (reconstruction des institutions, justice pénale et commissions de vérité et de réconciliation, mémoire collective, etc), où mes principaux centres d 'intérêts théoriques sont les questions de responsabilité collective et de délibération démocratique. De manière générale, mes recherches s'inscrivent dans la lignée des travaux sur le néorépublicanisme, et ce qu'il s'agisse des enjeux de justice sociale et de démocratie, ou de mon travail sur l'immigration. En philosophie morale, je situe mes travaux dans la perspective du conséquentialisme.

Mes publications en histoire des idées portent sur les rapports entre liberté politique et autorité, du XVe siècle au XIXe siècle siècle, et de manière plus spécifique sur la tradition républicaine depuis la Renaissance. Dans cette optique, je me suis ainsi particulièrement intéressé aux œuvres de Machiavel, Jean Bodin, Hobbes et Rousseau.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • 1- Vouloir la paix. La justice transitionnelle en contexte d’après-guerre.
  • 2- Le droit gouvernement. Une lecture de La République de Jean Bodin
  • 3- Droits et libertés. Une défense philosophique
  • 4- Culture et politique
  • 5- Agir ensemble. Une philosophie politique du syndicalisme.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles