Exposition « Mont et merveilles »

Mont et merveilles
7 collections universitaires étonnantes
et les coups de cœur de Michel Dallaire

Présentée du 23 mai au 8 décembre 2013

Heures d'ouverture:
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 12 h à 18 h

Entrée gratuite

Cette exposition exceptionnelle permet de découvrir les richesses insoupçonnées conservées par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Ces trésors proviennent de sept collections universitaires constituées principalement pour l’enseignement et la recherche. Elles constituent aujourd’hui un patrimoine collectif remarquable.

Michel Dallaire, le designer montréalais reconnu internationalement, a été invité à découvrir ces collections et à sélectionner un coup de cœur dans chacune d’elles. Il pose ainsi un regard à la fois éclairé et inédit sur ces objets et offre une liberté de vision contagieuse.

Mont et merveilles propose un accès direct aux connaissances liées à ces sept collections et démontre leur profondeur historique ainsi que leur importance scientifique. Elle souligne également la contribution de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal dans la constitution et la préservation de ces collections au bénéfice des générations actuelles et futures.

D’une grande valeur patrimoniale, les 300 objets, œuvres, spécimens, artefacts et documents présentés proviennent de : la Collection d’instruments de musique du monde du Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie (LEO/OICRM), la Collection d'objets ethnographiques du Département d'anthropologie, l’Herbier Marie-Victorin, la Collection de médecine dentaire du Musée Eudore-Dubeau et la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal ainsi que les Archives institutionnelles et privées de HEC Montréal et la Collection de génie géologique de Polytechnique Montréal.

Crédit photo: Image tirée du documentaire « Sur le vif: Michel Dallaire découvre les collections »