Le hasard cache-t-il la nécessité ? Réévaluation du débat 'déterminisme – indéterminisme’ à la lumière de la mécanique quantique et (...)

(...) de la théorie des probabilités

Soutenance de thèse de doctorat en philosophie de Louis Vervoort à l'Université de Montréal

Direction

Jean-Pierre Marquis, Université de Montréal

Jury

François Lepage, Département de philosophie, Université de Montréal, président-rapporteur

Jean-Pierre Marquis, Département de philosophie, Université de Montréal, membre du jury

Yvon Gauthier, Département de philosophie, Université de Montréal, membre du jury

Yves Gingras, Département d'histoire, UQAM, examinateur externe

Département de philosophie, Université de Montréal

Résumé:

Dans cette thèse nous examinerons l’ancienne question philosophique “tout événement a-t-il une cause ?” Aussi bien en physique qu’en philosophie des sciences il y a un certain consensus que le monde physique est indéterministe. Au niveau quantique de la réalité les événements se passeraient sans causes, mais par chance, par hasard ‘irréductible’. Le théorème physique qui mène à cette conclusion est le théorème de Bell. Ici les prémisses de ce théorème seront réexaminées. Nous trouverons que d’autres solutions au théorème que l’indéterminisme existent, dont le déterminisme ‘total’ à la Spinoza, et une nouvelle solution. Nous arguerons que la question du déterminisme n’est pas tranchée par les expériences, comme on le maintient souvent – elle reste une question philosophique. Si le théorème de Bell admet aussi bien des solutions déterministes qu’indéterministes, nous nous tournerons vers la théorie des probabilités pour examiner si celle-ci avantage une des deux positions.

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences