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Monteils-Laeng, Laetitia

Professeure adjointe

  • Philosophie grecque
  • Téléphone 514-343-6111 #33449
  • Pav. 2910 EDOUARD-MONTPETIT \ bur. 321

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #33449 Pav. 2910 EDOUARD-MONTPETIT \ bur. 321

Présentation

Ancienne élève de l'ENS-LSH, agrégée de philosophie en 2004, j'ai soutenu en 2010 sous la direction de Jérôme Laurent (UCBN) un doctorat portant sur la notion d'akrasia en philosophie ancienne. J'ai été recrutée par le département de philosophie de l'Université de Montréal en tant que professeur-adjoint de philosophie ancienne.

Expertises de recherche

Mes principaux intérêts de recherche se situent dans les domaines de l'éthique et de la psychologie anciennes, avec des prolongements en philosophie hellénistique et romaine. Ils se divisent en deux champs principaux: 

  • le devenir de ce que les commentateurs ont nommé intellectualisme moral dans la morale ancienne et la question dite de l'akrasia. Mes travaux portent sur les dysfonctionnements de la rationalité pratique ainsi que sur la mise en place et l'évolution d'un vocabulaire (prohairèsis, boulèsis/voluntas, hexis/habitus, propatheia ...) propre à penser les différentes modalités de l'action humaine non vertueuse;
  • réévaluation de la notion de naturalisme dans le champ de l'éthique ancienne
  • la vieillesse dans la pensée ancienne: de Platon à Galien - naissance d'un discours gérontologique (aspects biologiques et médicaux de la question - conséquences éthiques et politiques) - Projet de recherche subventionné par le FQRSC et le CRSH.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Projet 1/: penser la vieillesse dans l'Antiquité.
  • Mon objectif principal est de renouveler la réflexion sur la façon dont on pense la marginalisation sociale et politique des populations âgées en Grèce ancienne, à la fois sur le terrain de la médecine et de la philosophie. L’hypothèse principale qui sert de fil conducteur à mes recherches est que cette marginalisation trouve ses racines dans un discours biologique qui promeut une hypothèse dégénérative de la sénescence dont l'effet le plus notable est le discrédit jeté sur les aptitudes des personnes âgées.
  • Plus généralement, je m'intéresse aux rapports entre l'éducation et la nature, sous le prisme des différents âges de la vie : la paideia a-t-elle pour finalité d'effacer ou de rectifier ce qu'il y a de spontané et d'immédiat en nous? Quelle valeur donne-t-on dans ces conditions à l'enfance?
  • Quel regard a-t-on en retour sur la vieillesse? Le plein déploiement de nos facultés coïncide certes avec l'âge dit de la maturité, les "extrêmes" que sont à leur manière l'enfance et la vieillesse n'en constituent pas moins, en tant que processus, des objets d'étude de premier ordre.
  • Projet 2/ : le vice et les conflits psychiques dans la pensée ancienne (Platon, Aristote, les Stoïciens)
  • Dans la continuité de ma thèse de doctorat, je poursuis mes recherches sur les dispositions non vertueuses et leurs conditions d'émergence, en questionnant tout particulièrement les rapports désir/raison.

Publications principales

Ouvrage

Agir sans vouloir. Le problème de l'intellectualisme moral dans la philosophie ancienne, Paris, Classiques-Garnier, collection Les Anciens et les Modernes 2014.

Articles

Raison et émotions chez Aristote. Où l'on peut être le maître sans être le principe;,  Organon 36, La logique des émotions, 2007, p. 109-119.

Destinée et naturel chez Platon : quelle place pour la liberté humaine? dans Conversations Platonic and Neoplatonic: Intellect, Soul and Nature, R. Berchman et J. Finamore (eds), St. Augustin, Academia Verlag, 2010, p. 49-62.

La version stoïcienne du conflit de l’âme : entre intellectualisme moral et tragédie de la raison, dans Rationalité tragique, S. Alexandre et O. Renaut (eds), Zetesis - Actes des colloques de l’association n°1 2010 www.zetesis.fr/actes/spip.php

Phusis et paideia chez Platon. La fabrique d'une nature humaine idéale, Eikasia 43, mars 2012, p. 139-148 - revistadefilosofia.com/numero43.

La figure su sophiste. Protagoras ou les ambivalences du savoir public, Le savoir public. La vocation politique du savoir en Grèce ancienne, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2013, p. 265-282.

Aristote et l'invention du désir, Archives de Philosophie, tome 76, numéro 3, juillet-septembre 2013, p. 441-457

Juge-t-on un homme sur son corps? Le problème des inclinations préliminaires (propatheiai) chez les Stoïciens, Eidôlon 109, 2013, p. 135-142

Identité et intensité dans l'ancienne Stoa, Cahiers Philosophiques 151, « Aperçus sur la pensée stoïcienne », 2017/4, Pp. 45-58.

La valeur de l’enfance selon Aristote, Archives de Philosophie 80, 2017, Pp. 659-676.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction de numéro de revue

Cahiers des Études Anciennes 55, Numéro thématique « La Vieillesse dans l’Antiquité. Entre déchéance et sagesse », M. Cambron-Goulet et L. Monteils-Laeng (eds), 2018, 253 pp.

 

 

 

 

 

Recensions

André Laks, Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, dans Les Études platoniciennes, Paris, Les Belles Lettres, 2007, p. 411-413.

Akrasia in Greek Philosophy from Socrates to Plotinus, C. Bobonich et P. Destrée (eds), Leiden, Boston, Brill, 2007 dans Les Études platoniciennes, Paris, Les Belles Lettres, 2008, p. 141-147.

Létitia Mouze, Le législateur et le poète. Une interprétation des Lois de Platon, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005 dans Les Études platoniciennes, Paris, Les Belles Lettres, 2009, p. 229-231.

Mary-Anne Zagdoun, L'esthétique d'Aristote, Paris, CNRS Éditions, 2011 dans les Archives de Philosophie, Tome 75, numéro 2, été - avril-juin 2012.

Heda Segvic, From Protagoras to Aristotle, Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2009 dans Les Études platoniciennes, vol. IX, p. 202-206- etudesplatoniciennes.revues.org/302

Marcel van Ackeren, Die Philosophie Marc Aurels, Berlin/Boston, De Gruyter, 2011 dans Classical Review 63:2, 2013, p. 392-394.

S. Alexandre, Évaluation et contre-pouvoir. Portée éthique et politique du jugement de valeur dans le stoïcisme romain, Grenoble: Éditions Jérôme Millon, 2014, 298 pp. Compte-rendu publié dans The Classical Review, Août 2015, Pp. 1-3.

Unité et origine des vertus dans la philosophie ancienne, B.Collette-Dučić et S. Delcomminette (éds), Bruxelles, Ousia, 2014, 478 pp. Compte-rendu publié dans Philosophie antique 15, 2015, Pp. 276-280.

 M. Malherbe, Alzheimer. La vie, la mort, la reconnaissance. Une chronique et un essai philosophique, Paris, Vrin, 2015. Compte-rendu publié dans Philosophiques 43/1, printemps 2016, Pp. 154-158.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

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