50e anniversaire du Département de philosophie

Le Département de philosophie de l’Université de Montréal fête cette année son 50e anniversaire. La philosophie y est enseignée depuis 1920, alors qu’il existait une Faculté de philosophie, mais c’est en 1967 que le département fut créé. Pour souligner cet anniversaire, plusieurs activités sont prévues: une série de conférences données par des invités reconnus dans les principaux domaines de la philosophie se tiendra pendant toute l’année. Une table ronde sera aussi organisée le 30 novembre avec pour thème « L’avenir de la philosophie ». Vous êtes toutes et tous cordialement invités à participer à ces événements et à venir célébrer avec nous l’enseignement et la recherche de la philosophie à l’Université de Montréal.

Programmation

Céline Spector (Université Paris-Sorbonne)
Injustice et irrationalité. La philosophie face à la déraison politique.
6 avril 2017, 14h – Salle 1120, Pavillon d'Aménagement

Résumé :

La réflexion sur la justice prend souvent sa source dans une provocation ou un défi, le défi de l’insensé ou de l’immoraliste qui dénonce le caractère illusoire des normes de justice. Sans céder aux pressions du philosophe qui lui peint les merveilles d’une vie selon la vertu, celui qui assume l’éloge de l’injustice refuse de suivre les règles lorsque celles-ci s’avèrent contraires à son intérêt ou à ses désirs. Cet Objecteur récuse les principes de justice qu’il juge absurdes s’ils ne respectent pas ses passions dominantes ou le droit du plus fort ; il dénonce le caractère illusoire de la philosophie dès lors qu’elle prétend prouver l’obligation à être juste. L’insensé se présente d’abord comme un sceptique : il refuse l’idée d’une définition réelle de la justice. A ses yeux, toute théorie de la justice souffre de vanité ou de vacuité ; elle est inutile et incertaine. Mais l’insensé est également cynique : selon lui, les individus ordinaires échapperont toujours au joug des lois sociales à moins de craindre le châtiment. Dès lors, la question surgit : le philosophe parviendra-t-il à répondre à l’insensé sans recourir aux incitations et aux sanctions religieuses ? Brandissant la menace de l’ostracisme ou invoquant les dangers d’un mauvais pari, réussira-t-il à le fléchir ?

Céline Spector est Professeure à l’UFR de Philosophie de l’Université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur la philosophie française du XVIIIe siècle et sur la philosophie politique contemporaine. Elle a co-dirigé avec Antoine Lilti Penser l’Europe au XVIIIe siècle. Commerce, Civilisation, Empire (Oxford University Studies on the Enlightenment, 2014) ainsi qu’un autre volume collectif intitulé Le sens de la justice. Une utopie réaliste ? Rawls et ses critiques  (Garnier Classiques, 2015). Derniers ouvrages parus : Rousseau. Les paradoxes de l’autonomie démocratique, Michalon, « Le bien commun », 2015 ; Eloges de l’injustice. La philosophie face à la déraison, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 2016.

Entrevue de Céline Spector avec le journal Le Devoir le 15 avril

Page facebook de l'évènement

Jocelyn Benoist (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Intentionalité et réalité
27 avril 2017, 14h – Salle 1120, Pavillon d'Aménagement
Résumé :
L'intentionalité est cette propriété souvent mise en avant comme caractéristique d'au moins une partie de nos états mentaux, de se rapporter à un objet, la référence à cet objet qualifiant intrinsèquement lesdits états. Techniquement on peut dire qu'il n'est légitime de parler d'intentionalité que là où il y a relation interne entre l'état et son objet. Le problème est que la caractérisation de la relation intentionnelle comme relation interne semble ipso facto l'installer dans une forme d'idéalité. Si c'est par elle-même que l'attitude intentionnelle a l'objet qu'elle a et est l'intentionalité qu'elle est, ne se trouve-t-elle pas placée sous le régime d'une immunité de principe par rapport à l'histoire et au cours réel de la vie mentale, quant à elle constitutivement affrontée au réel ? Nous essaierons de surmonter cette aporie et de penser comment les exigences logiques liées au concept d'intentionalité peuvent et doivent être compatibles avec l'existence d'une histoire intentionnelle réelle de l'esprit.

Page facebook de l'évènement

Claude Panaccio (UQAM)
28 septembre 2017, 14h – Salle C-3061, Pavillon Lionel Groulx

Pascal Engel (EHESS)