Programmes de cycles supérieurs

En plus de former les futurs enseignants en philosophie de niveaux collégial et universitaire, le Département offre des programmes de cycles supérieurs qui visent à consolider et à parfaire la formation acquise au 1er cycle. Il favorise aussi le développement des habiletés de recherche des étudiants de 2e et 3e cycles, qui par leurs recherches contribuent à l'enrichissement du corpus scientifique de la discipline.

Le Département entretient des relations étroites avec un grand nombre de collectifs de recherche parmi les plus dynamiques au pays. Il compte sur un corps professoral affichant une diversité de champs d'expertise, empreints de pluridisciplinarité. Les activités d'échanges sont également nombreuses au Département, qui profite entre autres de la présence de la revue philosophique étudiante Ithaque.

Il est par ailleurs important de souligner l'utilité que revêtent l'apprentissage et la maîtrise de l'une des principales langues de la tradition philosophique. Le choix de celle-ci peut s'effectuer selon les intérêts, inclinations et projet d'études de chacun. De même, est fortement encouragée l'acquisition, ou à tout le moins la connaissance « passive », de la langue anglaise, qui permet de lire les textes rédigés dans la principale langue de publication en philosophie.

Nos programmes

Perspectives d’emploi

Bien que le principal débouché pour les diplômés de cycles supérieurs en philosophie soit l'enseignement et la recherche, des postes de responsabilités accrues sont aussi à portée dans une variété de domaines :

  • journalisme;
  • communication;
  • administration publique;
  • politique;
  • diplomatie;
  • éducation, etc.

Selon la plus récente enquête du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, plus de 60 % des détenteurs d'une maîtrise en philosophie œuvrent dans un domaine en lien direct avec leur formation et moins de 3 % sont en situation de recherche d'emploi.