Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie

À l’avant-garde de la recherche dans des secteurs de premier plan à l’échelle internationale, le Département de philosophie de l’UdeM est l’un des meilleurs du Canada en la matière. En effet, selon le plus récent classement de la firme britannique QS, l’UdeM se situe parmi les 150 universités par excellence au monde en philosophie.

Une formation pluridisciplinaire qui conjugue éthique et esthétique

Entre la philosophie et la littérature, votre cœur balance ? Cette formation qui fait appel à la raison et à la création est pour vous ! En plus, elle vous donne accès aux cycles supérieurs de ces deux disciplines complémentaires.

Car oui, la philosophie et la littérature française entretiennent des liens étroits, voire indissolubles. Et ce, depuis toujours. De Montaigne à Blanchot, en passant par Descartes, Montesquieu et Diderot, nombreux sont les philosophes-écrivains et les écrivains-philosophes.

• Admission à l’automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • Cote R minimum requise : 22
  • 90 crédits, dont 48 à option

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION
POUR L’AUTOMNE 2024; C'EST ENCORE POSSIBLE!

La prose d'idées du 18e siècle ne va-t-elle pas de pair avec la pensée philosophique des Lumières ? Et encore, l'étude des Modernités pourrait-elle se concevoir sans l'apport conjoint de la littérature et de la philosophie ? Aujourd’hui, les œuvres qui gagnent des prix littéraires au Québec et au Canada soulèvent très souvent des questions philosophiques fondamentales.

Pour allier sens critique, esprit de synthèse et qualité d’expression

Le baccalauréat en littératures de langue française et philosophie permet d'acquérir une formation générale approfondie dans ces deux disciplines. Il vise en outre à développer des aspects très appréciés des entreprises, des institutions et des organismes publics.

• Un sens critique
  • Un esprit de synthèse
  • Une capacité d'analyse
  • Une qualité d'expression
  • De solides bases historiques

Des questions sur le programme?

Les + d'étudier la philosophie et la littérature de langue française à l'UdeM!