Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie

La philosophie et la littérature française ont toujours entretenu des liens étroits. De Montaigne à Descartes, en passant par Blanchot, Derrida, Montesquieu et Diderot, nombreux sont les philosophes-écrivains et les écrivains-philosophes.

Il serait même possible d'affirmer que la tradition littéraire française est indissociable de la philosophie. On ne saurait, par exemple, aborder la prose d'idées du 18e siècle sans faire l'étude de la pensée philosophique des Lumières.

• Admission à l’automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • Cote R minimum requise : 22
  • 90 crédits, dont 48 à option

Faire une demande d’admission
pour l’automne 17; ENCORE POSSIBLE!

De même, l'étude des Modernités serait difficilement concevable sans l'apport conjoint de la littérature et de la philosophie.

C'est dans cet esprit que le programme intègre les littératures de langue française et la philosophie. Il vise à conjuguer éthique et esthétique, création et critique, sensibilité et raison, dans une perspective pluridisciplinaire.

Le baccalauréat en littératures de langue française et philosophie permet d'acquérir une formation générale poussée dans les 2 disciplines ainsi qu'une formation conçue pour développer :

• De solides bases historiques
  • Un sens critique
  • Un esprit de synthèse
  • Une capacité d'analyse
  • Une qualité d'expression

De plus en plus, les entreprises, institutions et organismes publics reconnaissent les qualités d'une telle formation.

Des questions sur le programme?

Peter Dietsch, professeur titulaire : 514 343-6482

Les + d'étudier la philosophie et la littérature de langue française à l'UdeM!

• Un accès aux études supérieures dans les 2 disciplines.
  • La Théâtrothèque : une collection sur le théâtre québécois unique en son genre.
  • Des professeurs également écrivains ou chercheurs, ayant remporté des bourses et prix prestigieux.
  • La revue de philosophie Ithaque, ouverte aux articles des étudiants de tous les cycles.
  • Des cours optionnels pour apprendre l'une des principales langues de la tradition philosophique : allemand, anglais, grec, latin.
  • Des conférences, tables rondes, séminaires et rencontres informelles pour se prêter à l'exercice de la réflexion philosophique.