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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Sort by date in descending order Title Sort by title in descending order
2004 Penser envers et contre Nietzsche : la synthèse de Camus
2005 La cohérence de la philosophie politique de Marsile de Padoue dans le Defensor pacis
2004 L'âme-sujet chez Maître Eckhart ?
2000 La spécificité des préceptes secondaires dans la Somme théologique de Thomas d'Aquin et leur pertinence dans les débats contemporains
2001 Hiatus au sein de la rectitude de la volonté? : Le problème du mal dans le De casu diaboli d'Anselme de Cantorbéry
2010-08 Perception, jugement et erreur dans les Quaestiones De anima de Nicole Oresme
2008 La notion de vérité chez Thomas d'Aquin dans son commentaire des Sentences du Lombard : traduction et commentaire
2013-08 Être et image : une approche de la notion de sujet chez Maître Eckhart
2021-08 L’activité philosophique comme condition nécessaire à l’établissement d’un État juste dans la pensée d’Averroès
2010-11 Thomas d'Aquin et l'astrologie des corps
2021-04 Nature et enjeux de la relation entre la sensibilité et l’intellect chez Thomas d’Aquin
2020-12 L’argumentaire scripturaire dans le Breviloquium de Guillaume d’Ockham et son originalité épistémologique
2020-09 La connaissance des notions premières selon Avicenne, Thomas d'Aquin et Jean Duns Scot
2020-12 Accès, transmission et circulation du savoir : la proposition d'Eckhart de Hochheim
2012-08 Le problème du mal dans la Summa de bono de Philippe le Chancelier
2020-08 La distinction entre l’être et l’essence chez Hervé de Nédellec
2012-08 Peut-on vouloir le mal pour le mal dans la pensée de Thomas d’Aquin?
2019-08 La possibilité d’une science métaphysique dans l’ontologie de Guillaume d’Ockham : le concept d’étant
2012-08 Le Rôle de la volonté dans l’acte de la recherche de la vérité chez Thomas d’Aquin
2016-08 La doctrine du péché originel chez Augustin : aperçu du contexte d’émergence
2013-08 La connaissance de soi chez Thomas d’Aquin : l’auto-intellection humaine et le moi
2021-08 La liberté chez Anselme : de la chute à la grâce
2019-12 Boèce de Dacie : pour une perspective nouvelle concernant la double vérité dans son De aeternitate mundi
2010-08 Les fonctions théoriques de la notion d’acte d’être (actus essendi) chez Thomas d’Aquin
2021-10 Gignitio imaginis : physique et noétique chez Maître Eckhart
2022-08 Aversions spirituelles : les racines de l'acédie chez Évagre Pontique et Thomas d'Aquin
2022-09 L’argumentaire antiréaliste de Guillaume d’Ockham dans les chapitres 14 à 17 de la Somme de Logique I : analyse critique des mérites, limites et enjeux d'une position nominaliste
2012-10 Émanation et métaphysique de la lumière dans Vérité et méthode de Gadamer
1997 Le holisme épistémologique dans la Critique de la raison pure de Kant
2005 La critique fichtéenne du dogmatisme dans l'essai d'une nouvelle présentation de la doctrine de la science (1797-1798) : cinq arguments antidogmatiques
2014-08 L’analogie juridique dans la Critique de la raison pure
2013-08 La chose en soi comme concept «critique» : le problème de la limitation de la connaissance dans la Critique de la raison pure de Kant
2012-09 La réflexion phénoménologique au crible de la grammaire : la question de l’expression de la vie intérieure de la conscience chez Husserl et Wittgenstein
2003 La distinction épistémologique entre sciences de la culture et sciences de la nature chez Heinrich Rickert
1999 Le principe de raison suffisante dans la philosophie de Schopenhauer
2010-06 L'interdiction du mensonge chez Kant
2015-11 La loi morale et le sentiment de respect : les deux ressorts de l’action morale chez Kant
2005 Totalité et temporalité dans Être et Temps de Martin Heidegger
2008 La doctrine de la science de Fichte : idéalisme spéculatif et réalisme pratique
1999 Ouverture et vérité dans Être et temps de Martin Heidegger