Perspectives d'emploi
L’analyse et la réflexion : des gages d’employabilité
Sur le plan des compétences transférables, la philosophie est la championne toutes catégories. En apprenant les méthodes d'analyse et de la réflexion critique, vous gagnerez en puissance et en employabilité.
Ainsi, bien que les programmes en philosophie ne débouchent pas directement sur un métier prédéterminé, ils favorisent un cheminement personnel de grande qualité à travers une formation générale élaborée. La plupart des professions requièrent au minimum un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Ajouter une maîtrise à votre diplôme de baccalauréat en philosophie vous permettra d’accéder à une plus grande variété d’emplois.
Plusieurs utilisent leur formation philosophique pour faire valoir leurs compétences dans plusieurs domaines, reflétant la polyvalence et la multidisciplinarité de la philosophie.
- Le journalisme
- Médias et communication
- L’administration publique
- La politique
- La diplomatie
- L’éducation
- Le monde de la finance
- Le droit
- Le monde des affaires
Le marché de l'emploi en philosophie
En plus de l'enseignement et de la recherche universitaire, les philosophes peuvent occuper une multitude de postes. Voici quelques exemples de poste occupés par nos diplômées et diplômés.
- Une conseillère principale, Relations gouvernementales
- Une coordonnatrice aux partenariats à Mila
- Un sous-ministre adjoint chez Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH)
- Un rédacteur-réviseur, diplômé en rédaction professionnelle
Par ailleurs, les perspectives s’annoncent bonnes pour celles et ceux qui s’orientent vers l’enseignement de la philosophie au collégial, lequel requiert néanmoins un diplôme de 2e cycle. À cet égard, nous offrons une maitrise avec l’option philosophie au collégial.