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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1990 Le rôle de l'expérience et de la vérité dans la conception gadamerienne de l'art
2011-09 Analyse du chapitre de la Critique de la raison pure intitulé « Du principe de la distinction de tous les objets en général en phénomènes et noumènes »
2008 Statut et légitimité du Moi pur dans la phénoménologie husserlienne
1996 Le statut ontologique du phénomène chez Kant et Husserl
1994 Du silence au chant : le statut de l'art dans la pensée d'Emmanuel Lévinas
1993 De la destination de l'homme en société : étude comparative de la conception de la culture chez Fichte et chez Schiller
1993 La portée philosophique du beau naturel dans les esthétiques de Kant et d'Adorno
1993 Le rôle de la tradition dans la conception de la raison chez Gadamer
2009 La genèse des objets idéaux dans la phénoménologie tardive de Husserl
2009 Le jeune Nietzsche et la tradition de la Bildung: les sources de l'idéal de Bildung chez le jeune Nietzsche dans la tradition allemande de Humboldt à Hegel
2012-05 L’évolution de l’argument contre l’idéalisme dans la Critique de la raison pure
2000 Le rôle du sentiment dans la philosophie morale de Rousseau d'après la Profession de foi du Vicaire Savoyard
2008 La doctrine de la science de Fichte : idéalisme spéculatif et réalisme pratique
1994 La conception du rapport entre technique et science chez Martin Heidegger
2011-12 Le jugement de la conscience morale dans la philosophie pratique d’Emmanuel Kant
1996 The Concept of play in Gadamer's hermeneutic theory of truth
2001 La critique du nihilisme nietzschéen chez Martin Heidegger
1996 Le problème de la connaissance et de la vérité dans l'herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer.
2001 La réfutation kantienne des preuves de l'existence de Dieu
1999 Le rien comme voie d'accès au thème métaphysique de l'être chez Heidegger
2014-08 L’analogie juridique dans la Critique de la raison pure
2012-09 La réflexion phénoménologique au crible de la grammaire : la question de l’expression de la vie intérieure de la conscience chez Husserl et Wittgenstein
2001 Au-delà du signe : Gadamer et Derrida : le dépassement herméneutique et déconstructiviste du Dasein
2010-06 L'interdiction du mensonge chez Kant
1997 Le holisme épistémologique dans la Critique de la raison pure de Kant
2006 Heidegger : la vérité de l'oeuvre d'art. comparaison entre deux versions de L'Origine de l'oeuvre d'art
2014-07 L'Aufklärung kantienne : une quête d'autonomie
2014-12 The typic in Kant’s critique of practical reason : moral judgment and symbolic representation
2014-09 La théorie kantienne du mal comme manière de penser : la gravité du mensonge à soi-même
2005 Totalité et temporalité dans Être et Temps de Martin Heidegger
1991 Le rôle de la tonalité affective dans l'ontologie de Heidegger
2015-11 La loi morale et le sentiment de respect : les deux ressorts de l’action morale chez Kant
2002 Le rôle de la mathématique dans la philosophie théorique de Kant
2010-10 La conception de la modernité dans Holzwege de Heidegger
2003 La distinction épistémologique entre sciences de la culture et sciences de la nature chez Heinrich Rickert
1998 La conception de l'essence de la technique chez Martin Heidegger
2005 Le concept phénoménologique de phénomène chez Heidegger : Sein und Zeit et les Marburger Vorlesungen de 1923 à 1926
2005 Phénoménologie et oeuvre d'art chez Heidegger
2005 Habermas et l'éthique de la discussion : une réponse au relativisme postmoderne
1997 Kant et les limites de la connaissance : le problème de la "chose en soi"