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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1999 Le principe de raison suffisante dans la philosophie de Schopenhauer
2011 Analyse du chapitre de la Critique de la raison pure intitulé « Du principe de la distinction de tous les objets en général en phénomènes et noumènes »
2005 Totalité et temporalité dans Être et Temps de Martin Heidegger
1996 The Concept of play in Gadamer's hermeneutic theory of truth
1994 Du silence au chant : le statut de l'art dans la pensée d'Emmanuel Lévinas
2014 L’analogie juridique dans la Critique de la raison pure
2009 Le jeune Nietzsche et la tradition de la Bildung: les sources de l'idéal de Bildung chez le jeune Nietzsche dans la tradition allemande de Humboldt à Hegel
2010 L'interdiction du mensonge chez Kant
2011 Le jugement de la conscience morale dans la philosophie pratique d’Emmanuel Kant
2009 La critique de la raison pure, une œuvre inachevée
2001 La critique du nihilisme nietzschéen chez Martin Heidegger
2012 La réflexion phénoménologique au crible de la grammaire : la question de l’expression de la vie intérieure de la conscience chez Husserl et Wittgenstein
1993 Le rôle de la tradition dans la conception de la raison chez Gadamer
1997 Le holisme épistémologique dans la Critique de la raison pure de Kant
2003 La distinction épistémologique entre sciences de la culture et sciences de la nature chez Heinrich Rickert
2008 La doctrine de la science de Fichte : idéalisme spéculatif et réalisme pratique
2014 The typic in Kant’s critique of practical reason : moral judgment and symbolic representation
2001 La réfutation kantienne des preuves de l'existence de Dieu
1990 Le rôle de l'expérience et de la vérité dans la conception gadamerienne de l'art
2000 Le rôle du sentiment dans la philosophie morale de Rousseau d'après la Profession de foi du Vicaire Savoyard
2011 L'espace public de Jürgen Habermas, réexaminé à la lumière de ses écrits de jeunesse
2015 La loi morale et le sentiment de respect : les deux ressorts de l’action morale chez Kant
2013 La chose en soi comme concept «critique» : le problème de la limitation de la connaissance dans la Critique de la raison pure de Kant
1996 Le statut ontologique du phénomène chez Kant et Husserl
1998 La conception de l'essence de la technique chez Martin Heidegger
1997 Le débat Gadamer-Habermas : la légitimité de la critique
2011 La place de Jean-Jacques Rousseau dans la philosophie kantienne de l'éducation
2005 Phénoménologie et oeuvre d'art chez Heidegger
1999 L'expérience d'une Stimmung et le caractère ekstatique de l'existence humaine dans l'oeuvre de Martin Heidegger
2001 Au-delà du signe : Gadamer et Derrida : le dépassement herméneutique et déconstructiviste du Dasein
2015 La négativité en litige : Heidegger, Hegel et l’origine de la négation dialectique
2002 Le rôle de la mathématique dans la philosophie théorique de Kant
2014 L'Aufklärung kantienne : une quête d'autonomie
2013 Sur l'interprétation Heideggérienne du chapitre "Du schématisme des concepts purs de l'entendement" de la critique de la raison pure de Kant
1999 Ouverture et vérité dans Être et temps de Martin Heidegger
2006 Heidegger : la vérité de l'oeuvre d'art. comparaison entre deux versions de L'Origine de l'oeuvre d'art
1991 Le rôle de la tonalité affective dans l'ontologie de Heidegger
1996 La théorie esthétique d'Adorno : art, rationalité, politique
2010 La conception de la modernité dans Holzwege de Heidegger
2012 L’évolution de l’argument contre l’idéalisme dans la Critique de la raison pure
1993 La portée philosophique du beau naturel dans les esthétiques de Kant et d'Adorno
1993 De la destination de l'homme en société : étude comparative de la conception de la culture chez Fichte et chez Schiller
2005 Habermas et l'éthique de la discussion : une réponse au relativisme postmoderne
1996 Le problème de la connaissance et de la vérité dans l'herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer.
2005 La critique fichtéenne du dogmatisme dans l'essai d'une nouvelle présentation de la doctrine de la science (1797-1798) : cinq arguments antidogmatiques
1999 Le rien comme voie d'accès au thème métaphysique de l'être chez Heidegger
1998 Répétition et destruction dans Sein und Zeit de Heidegger
2012 Émanation et métaphysique de la lumière dans Vérité et méthode de Gadamer
2008 La notion de vérité chez Thomas d'Aquin dans son commentaire des Sentences du Lombard : traduction et commentaire
2021 L’activité philosophique comme condition nécessaire à l’établissement d’un État juste dans la pensée d’Averroès