Passer au contenu

/ Département de philosophie

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2001 L'incompatibilité de deux visions darwiniennes de l'esprit humain : la psychologie évolutionniste et le "darwinisme neuronal"
2018 Logique du vague : survol des principales théories
1993 Le structuralisme : étude de ses fondements et critique de ses critères de théoricité
2007 La surface bouillante de l'économie mathématique (et la mort de Monsieur Patate)
2014 Analyse de la structure logique des inférences légales et modélisation du discours juridique
1999 Les philosophes rêvent-ils en couleur? : l'inversion du spectre et le fonctionnalisme
2004 Les objets logiques et l'invariance : le statut du programme d'Erlangen dans les approches contemporaines
2012 The ‘Is’ of Fiction Elgin/Goodman Fictionalism : fictions in art and science
1994 Individu et État : le droit naturel et civil dans la philosophie de Thomas Hobbes
1993 Le bonheur et la liberté dans le Supplément au Voyage de Bougainville de Denis Diderot
1995 A. Rand : l'égoïsme comme vertu
1992 Le rapport à l'éthique et le sujet féminin
1993 La problématique de l'uniformité dans la Démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville
1997 Ipséité et altérité dans soi-même comme un autre de Paul Ricoeur
2023 Le care a ses raisons que la raison ignore : l’attention chez Adorno et dans les éthiques du care
2010 Adorno et le projet d'une théorie dialectique de l'oeuvre d'art
2017 La dialectique négative de Theodor W. Adorno : méthode d'émancipation et d'éducation
2015 Martin Heidegger and the problem of transcendence
2014 Le Capital, époque de la domination abstraite ; comparaison du rapport entre l’objectivation et l’aliénation dans les Manuscrits de 1844 et Le Capital de Marx
2013 Vers une théorie critique du cinéma : la question de l’idéologie