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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2022 L’argumentaire antiréaliste de Guillaume d’Ockham dans les chapitres 14 à 17 de la Somme de Logique I : analyse critique des mérites, limites et enjeux d'une position nominaliste
2016 La doctrine du péché originel chez Augustin : aperçu du contexte d’émergence
2008 La notion de vérité chez Thomas d'Aquin dans son commentaire des Sentences du Lombard : traduction et commentaire
2020 L’argumentaire scripturaire dans le Breviloquium de Guillaume d’Ockham et son originalité épistémologique
2021 Nature et enjeux de la relation entre la sensibilité et l’intellect chez Thomas d’Aquin
2021 La liberté chez Anselme : de la chute à la grâce
2020 La connaissance des notions premières selon Avicenne, Thomas d'Aquin et Jean Duns Scot
2012 Peut-on vouloir le mal pour le mal dans la pensée de Thomas d’Aquin?
2012 Le problème du mal dans la Summa de bono de Philippe le Chancelier
2020 Accès, transmission et circulation du savoir : la proposition d'Eckhart de Hochheim
2023 Étude critique de la preuve de l’existence de Dieu du Traité du premier principe de Jean Duns Scot (v.1265-1308)
2021 Gignitio imaginis : physique et noétique chez Maître Eckhart
2013 La connaissance de soi chez Thomas d’Aquin : l’auto-intellection humaine et le moi
2010 Thomas d'Aquin et l'astrologie des corps
2022 Aversions spirituelles : les racines de l'acédie chez Évagre Pontique et Thomas d'Aquin
2021 L’activité philosophique comme condition nécessaire à l’établissement d’un État juste dans la pensée d’Averroès
2013 Être et image : une approche de la notion de sujet chez Maître Eckhart
2020 La distinction entre l’être et l’essence chez Hervé de Nédellec
2012 Émanation et métaphysique de la lumière dans Vérité et méthode de Gadamer
2008 La doctrine de la science de Fichte : idéalisme spéculatif et réalisme pratique
2014 La théorie kantienne du mal comme manière de penser : la gravité du mensonge à soi-même
2009 La genèse des objets idéaux dans la phénoménologie tardive de Husserl
1999 Le rien comme voie d'accès au thème métaphysique de l'être chez Heidegger
2011 Le jugement de la conscience morale dans la philosophie pratique d’Emmanuel Kant
2001 La réfutation kantienne des preuves de l'existence de Dieu
2005 Le concept phénoménologique de phénomène chez Heidegger : Sein und Zeit et les Marburger Vorlesungen de 1923 à 1926
1998 La conception de l'essence de la technique chez Martin Heidegger
2012 L’évolution de l’argument contre l’idéalisme dans la Critique de la raison pure
2010 L'interdiction du mensonge chez Kant
1991 Le rôle de la tonalité affective dans l'ontologie de Heidegger
1997 Le débat Gadamer-Habermas : la légitimité de la critique
1997 Kant et les limites de la connaissance : le problème de la "chose en soi"
1993 Le rôle de la tradition dans la conception de la raison chez Gadamer
2009 Le jeune Nietzsche et la tradition de la Bildung: les sources de l'idéal de Bildung chez le jeune Nietzsche dans la tradition allemande de Humboldt à Hegel
2011 L'espace public de Jürgen Habermas, réexaminé à la lumière de ses écrits de jeunesse
1999 L'expérience d'une Stimmung et le caractère ekstatique de l'existence humaine dans l'oeuvre de Martin Heidegger
2015 La loi morale et le sentiment de respect : les deux ressorts de l’action morale chez Kant
2001 Au-delà du signe : Gadamer et Derrida : le dépassement herméneutique et déconstructiviste du Dasein
2002 Le rôle de la mathématique dans la philosophie théorique de Kant
2014 L'Aufklärung kantienne : une quête d'autonomie