Passer au contenu

/ Département de philosophie

Je donne

Rechercher

Maurice Lagueux

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie

maurice.lagueux@umontreal.ca

Biographie

Maurice Lagueux est professeur retraité de l’Université de Montréal où il a enseigné durant quarante ans au Département de philosophie. Détenteur d’un doctorat de troisième cycle en philosophie de l’Université de Paris et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université McGill, il a poursuivi des recherches en divers secteurs, principalement en philosophie sociale, en philosophie de l’histoire, en philosophie économique et en philosophie de l’architecture.

Lire plus…

Expertises

Recherches en méthodologie de l'économie portant sur la rationalité et sur le néolibéralisme, les externalités et la modernité en architecture. 

Encadrement Tout déplier Tout replier

Contribution de Tolstoï au problème de la liberté en histoire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Doré, Samuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le coopératisme : réalisation de l'esprit de la philosophie libérale en économie ? Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Séguin, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De l'idée de rareté chez Marx Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Péloquin, Florian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La question de la rationalité en architecture : interventionnisme et libéralisme Thèses et mémoires dirigés / 1994 - 1994
Diplômé(e) : D'Amour, Stéphan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Veblen et l'évolution de la société capitaliste américaine Thèses et mémoires dirigés / 1993 - 1993
Diplômé(e) : St-Hilaire, Paul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dynamique sociale et environnement Thèses et mémoires dirigés / 1990 - 1990
Diplômé(e) : St-Laurent, Marc
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Dialectique et totalitarisme Thèses et mémoires dirigés / 1986 - 1986
Diplômé(e) : Gervais, Richard
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Informations supplémentaires

  • Lieux de savoir
    Comment les campus universitaires ou collégiaux, par les nombreuses composantes qui les façonnent, contribuent-ils à offrir des lieux propices au développement et à la diffusion du savoir ? C’est ce que cet ouvrage entend montrer en examinant chacun des éléments constituant ces ensembles, des auditoriums aux laboratoires et aux bibliothèques, en passant par les résidences étudiantes, les équipements sportifs et culturels, sans oublier les espaces verts et l’art public qui s’y déploie.

Médias

Maurice Lagueux, Lieux de savoir. Les campus universitaires et collégiaux