David Piché
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
2910, boul. Édouard-Montpetit office 408
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Education Programs
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Courses
- PHI1860 Introduction à la philosophie médiévale
- PHI3905 Philosophie de la religion
- PHI6240 Philosophie médiévale 1
Areas of Expertise
- History of medieval philosophy
- Philosophy of religion
- Theory of knowledge
- Epistemology
- Ontology and metaphysics
- Critical edition and translation of medieval Latin texts
- Philosophical heresies and intellectual dissidences
- Middle Ages
My current research deals mainly with the nature, scope and modalities of intellectual cognition, as the question was posed historically in medieval university debates (13th and 14th centuries). I am also interested in problems of ontology and metaphysics, especially in the topic of universals, as well as epistemological issues involved in the question of the relationship between the philosophical and religious discourses. My publications almost always comprise three dimensions: the critical edition of Latin texts from the High and Late Middle Ages, the translation of these documents into French, and their interpretation and analysis from the viewpoint of a critical history of medieval thought.
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Compléments essentiels aux grands textes didactiques latins du 13e siècle: études historico-doctrinales, éditions critiques et traductions annotées. Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Les théories inédites de la foi des penseurs dominicains des années 1250-1350 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Un nouveau grand texte didactique et sa logique : les Communia de Salamanque (XIIIe siècle) . Étude, édition critique et traduction. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Les théories inédites de la foi des penseurs dominicains des années 1250-1350 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Le statut psychologique et épistémologique de l'acte de foi selon les penseurs latins de la première moitié du XIVe siècle Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021
LE PROBLEME DES UNIVERSAUX DANS LE COMMENTAIRE DE JEAN LE PAGE A L'ISAGOGE DE PORPHYRE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
LA VIEILLE LOGIQUE, SA TRADITION, SON ENSEIGNEMENT ET SES GRANDS THEMES PHILOSOPHIQUES: AUTOUR DES COMMUNIA LOGICAE (MAITRE PIERRE LIMOGES ) Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
Publications Expand all Collapse all
Livres
- Non est excellentior status : vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur, D. Piché, V. Buffon (éd.), Turnhout, Brepols, 2023.
- Épistémologie et psychologie de la foi dans la pensée scolastique (1250-1350), Paris, Vrin, 2022.
- Durand de Saint-Pourçain, Commentaire des Sentences. Prologue, Présentation et traduction par David Piché, Paris, Les Belles Lettres, 2020 (« Sagesses médiévales »).
- La théorie de la connaissance intellectuelle de Gérard de Bologne (ca. 1240/50 - 1317). Édition critique et étude doctrinale de quatorze Quodlibeta, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2014.
- Guillaume d'Ockham. Intuition et abstraction, Paris, Vrin, 2005.
- Le problème des universaux à la Faculté des arts de Paris entre 1230 et 1260, Paris, Vrin, 2005.
- La condamnation parisienne de 1277. Texte latin, traduction, introduction et commentaire par D. Piché, avec la collaboration de C. Lafleur, Paris, Vrin, 1999.
Articles et contributions à des ouvrages collectifs
-L’habitus de foi selon Gérard de Bologne: étude doctrinale et édition critique des Questions ordinaires 1, 3 et 4, dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 91 (2024), pp. 243-292.
-Les multiples racines de la certitude de la foi : Durand de Saint-Pourçain et Pierre de Palud, lecteurs de Thomas d’Aquin, dans Recherches de théologie et philosophie médiévales 91,1 (2024), pp. 139-171.
-La fin de la théologie comme science chez Durand de Saint-Pourçain, dans L’esprit critique dans l’Antiquité 2. La naissance de la théologie comme science,sous la direction de O. Boulnois, P. Hoffmann, C. Lafleur et J.-M. Narbonne, avec la collaboration de J. Carrier, Paris, Les Belles Lettres, 2024, pp. 395-416.
-Intuition et présence selon Hervé de Nédellec. Édition critique du Quodlibet IV, 11, dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 90,1 (2023), pp. 257-277.
-À propos de l’abstraction : des magistri artium parisiens à Hervé de Nédellec (avec une nouvelle édition de son Quodlibet II, 5), en passant par Thomas d’Aquin et Jean Duns Scot, dans D. Piché, V. Buffon (éd.), Non est excellentior status : vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur, Turnhout, Brepols, 2023, pp. 201-227.
-Gerard of Bologna and the Debate on the Epistemological Status of Revealed Theology, dans R. Hofmeister Pich, A. Storck, A. Culleton (eds.), Homo, Natura, Mundus: Human Beings and Their Relationships. Proceedings of the XIV International Congress of the Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale, Turnhout, Brepols, 2020, pp. 231-242.
-The Problem of Intellectual Cognition of Material Singulars between 1250 and 1310, dans The History of the Philosophy of Mind. Vol. 2: Philosophy of Mind in the Early and High Middle Ages, M. Cameron (ed.), Routledge, 2019, pp. 35-55.
-L’habitus de foi et le statut épistémologique de la théologie d’après la Questio ordinaria 2 de Gérard de Bologne, dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 86 (2019), pp. 197-229.
-Pouvoir de l’inédit, rationalité religieuse et sujet de la foi : un exemplar du XIVe siècle, dans Sujet libre. Pour Alain de Libera, J.-B. Brenet et L. Cesalli (éd.), Paris, Vrin, 2018.
-Raisons de croire et vouloir croire : le débat entre Durand de Saint-Pourçain, Gauthier Chatton et Guillaume d’Ockham , dans The Language of Thought in Late Medieval Philosophy. Essays in Honor of Claude Panaccio, J. Pelletier and M. Roques (eds.), Springer, 2017, pp. 201-216.
-The Epistemology and Psychology of Faith in Robert Kilwardby and his Contemporaries, dans Recherches de théologie et philosophie médiévales 84,1 (2017), pp. 1-35.
-The Questiones ante litteram de uniuersalibus of the Commentary on the Isagoge attributed (?) to John Pagus: Science and Universal in the Prologue of the Commentary, dans Mediaeval Studies 79(2017), pp. 1-65 (coécrit avec C. Lafleur, avec la collaboration de J. Carrier).
-The Questiones circa litteram de uniuersalibus and Expositio littere secunde partis prohemii of the Commentary on the Isagoge Attributed (?) to John Pagus (II. Critical Edition), dans Mediaeval Studies 77 (2015), pp. 1-43 (coécrit avec C. Lafleur, avec la collaboration de J. Carrier).
-The Questiones circa litteram de uniuersalibus and Expositio littere secunde partis prohemii of the Commentary on the Isagoge Attributed (?) to John Pagus (I. Introduction and Doctrinal Study): The Ontological Status of Universals, dans Mediaeval Studies 76 (2014), pp. 149-168 (coécrit avec C. Lafleur, avec la collaboration de J. Carrier).
-La cause de l'individuation selon les philosophes de l'Université de Paris entre 1230 et 1260, dans Philosophiques 41/1 (Printemps 2014), pp. 57-78.
-La notion de forma totius chez Albert le Grand, ses contemporains et ses sources, dans Ad notitiam ignoti. L'Organon dans la translatio studiorum à l'époque d'Albert le Grand, éd. J. Brumberg-Chaumont, Turnhout, Brepols, 2013, pp. 417-445.
-Les conditions de possibilité de la théologie comme science, dans Dialogue 49,3 (Septembre 2010), Cambridge University Press, pp. 331-364.
-L'intuition du non-existant selon Gérard de Bologne et Hervé de Nédellec, dans Archives d'histoiredoctrinale et littéraire du Moyen Âge 77 (2010), pp. 87-105.
-Parisian Condemnation of 1277 (The), dans Encyclopedia of Medieval Philosophy (online), H. Lagerlund (éd.), Springer-Verlag, 2010.
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