Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
Web : LinkedIn
Baccalauréat (B.A.)
2020
, Philosophie , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise (M.A.)
2023
, Philosophie , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil y poursuit actuellement des études au doctorat en philosophie. Ses recherches, dirigées par la professeure Aude Bandini, portent sur la portée et les conditions collectives et sacrées de l’expression de la parole politique dans l’espace public. Il s’intéresse notamment au serment politique en tant qu’il constitue un cas paradigmatique de la théorie des actes de langage. En partant de cette pratique située au carrefour de la parole, du politique et du religieux, il entend dégager le caractère fondamentalement normatif de toute expression politique.
Il enseigne également la philosophie au Cégep du Vieux Montréal et à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Depuis janvier 2023, il occupe le poste de président du Conseil jeunesse de Montréal, une instance consultative qui conseille la ville sur les préoccupations des jeunes de 12 à 30 ans. Au cours des dernières années, il a coanimé l’émission hebdomadaire Le Chaînon marquant sur les ondes de CISM 89,3 FM en plus d’être conférencier à de nombreux colloques portant sur la philosophie, les études classiques et la citoyenneté. Au cours de ses études de premier cycle, il a aussi été élu exécutant de l’Association des étudiants et étudiantes en philosophie de l’Université de Montréal pour trois mandats consécutifs. Son parcours universitaire a été agrémenté d’une session d’échange à la Universidad Nacional de Colombia à Bogota et d’une école d’été à Sienne en Italie. En parallèle de ses études au troisième cycle, il réalise une majeure en études italiennes.
Expertises
Publications Tout déplier Tout replier
Dumas-Dubreuil, P.O. (2023). Phénoménologie linguistique, mutisme des sens et normativité chez John L. Austin. [mémoire de maîtrise, Université de Montréal], Papyrus.
Dumas-Dubreuil, P.O. (2021). « L’envers de la superinternalité ». Ithaque, vol. 28, p. 61-80.
Dumas-Dubreuil, P.O. (2020). « Éros, amour et sexualité : la paiderastía dans Le Banquet de Platon ». Ithaque, vol. 26, p. 25-47.
Dumas-Dubreuil, P.O. (2018). « La beauté sauvera-t-elle le monde? ». L’œil oblique, no 9, p. 7-16.
Consultation en libre accès: https://umontreal.academia.edu/PascalOlivierDumasDubreuil
Prix et distinctions
-
Premier prix du Concours Philosopher (2017)
Consultez cette fiche sur :