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David Piché

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie

2910, boul. Édouard-Montpetit local 408

david.piche@umontreal.ca

514 343-6111 #1355

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales

david.piche@umontreal.ca

Biographie

  • Professeur au département de philosophie de l'UdeM depuis 2006   
  • Stage postdoctoral à la Chaire de Recherche du Canada en théorie de la connaissance (UQÀM); superviseur : Claude Panaccio. 2004-2006
  • Stage postdoctoral à l’Institute of Medieval Philosophy and Theology du Boston College (Boston/USA); superviseur : Stephen Brown. 2002-2003. 
  • Doctorat en histoire des systèmes de pensée à l’EPHE (Paris/France) et PhD en philosophie (Université Laval/Québec). Cotutelle sous la direction conjointe d’Alain de Libera et Claude Lafleur. 1996-2002.
  • Maîtrise en philosophie à l’Université Laval (Québec/Canada). Directeur : Claude Lafleur. 1994-1996.
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Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études asiatiques – Sciences sociales Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Majeure en études médiévales – Sciences sociales Arts et musique Lettres et langues Sciences humaines
  • Mineure en études médiévales – Arts et musique Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Sciences humaines Lettres et langues
  • Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
  • Baccalauréat en philosophie – Sciences humaines
  • Majeure en philosophie – Sciences humaines
  • Mineure en philosophie – Sciences humaines
  • Baccalauréat en philosophie et études classiques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en science politique et philosophie – Économie et politique Sciences sociales
  • Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
  • Baccalauréat en études religieuses – Théologie et sciences des religions
  • Majeure en théologie – Théologie et sciences des religions
  • Mineure en études religieuses – Théologie et sciences des religions
  • Majeure en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
  • Maîtrise en enseignement de la philosophie au collégial – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences humaines

Cours donnés

  • PHI1860 Introduction à la philosophie médiévale
  • PHI3905 Philosophie de la religion
  • PHI6240 Philosophie médiévale 1

Expertises

Mes recherches actuelles portent principalement sur la question du statut épistémologique et psychologique de l'acte de foi, telle qu'elle se pose historiquement dans le cadre des débats universitaires médiévaux (XIIIe et XIVe siècles).

Je m'intéresse également aux problèmes d'ontologie et de métaphysique, notamment au thème des universaux, ainsi qu'aux discussions médiévales portant sur la nature, la portée et les modalités de la connaissance humaine.

Mes travaux comportent presque toujours trois dimensions: l'édition savante de textes latins du bas Moyen Âge, la traduction française de ces documents et leur interprétation et analyse dans la perspective d'une histoire critique de la pensée médiévale.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Étude critique de la preuve de l’existence de Dieu du Traité du premier principe de Jean Duns Scot (v.1265-1308) Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Kaci, Amayes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Durand de Saint-Pourçain et son rejet de l’intellect agent : signification, originalité et critique d’une thèse controversée Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Melançon-Thibault, Léo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Aversions spirituelles : les racines de l'acédie chez Évagre Pontique et Thomas d'Aquin Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Libersan, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’argumentaire antiréaliste de Guillaume d’Ockham dans les chapitres 14 à 17 de la Somme de Logique I : analyse critique des mérites, limites et enjeux d'une position nominaliste Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Larocque, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Gignitio imaginis : physique et noétique chez Maître Eckhart Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Desjardins, Pierre-Luc
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La liberté chez Anselme : de la chute à la grâce Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Pelletier, Jean-Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’activité philosophique comme condition nécessaire à l’établissement d’un État juste dans la pensée d’Averroès Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Rebbache, Meriem
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Accès, transmission et circulation du savoir : la proposition d'Eckhart de Hochheim Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Laplante-Anfossi, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nature et enjeux de la relation entre la sensibilité et l’intellect chez Thomas d’Aquin Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Bono, Luigi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La connaissance des notions premières selon Avicenne, Thomas d'Aquin et Jean Duns Scot Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Plouffe, Marc-Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’argumentaire scripturaire dans le Breviloquium de Guillaume d’Ockham et son originalité épistémologique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Lafleur-Paiement, Alexis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La distinction entre l’être et l’essence chez Hervé de Nédellec Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Barrette, Geneviève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Boèce de Dacie : pour une perspective nouvelle concernant la double vérité dans son De aeternitate mundi Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Pelland, Karl-Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La possibilité d’une science métaphysique dans l’ontologie de Guillaume d’Ockham : le concept d’étant Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Riendeau, Marie Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La doctrine du péché originel chez Augustin : aperçu du contexte d’émergence Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Côté, Robert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Être et image : une approche de la notion de sujet chez Maître Eckhart Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Desjardins, Pierre-Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La connaissance de soi chez Thomas d’Aquin : l’auto-intellection humaine et le moi Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Jean St-Gelais, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Peut-on vouloir le mal pour le mal dans la pensée de Thomas d’Aquin? Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Perugino, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le problème du mal dans la Summa de bono de Philippe le Chancelier Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Barichard, Louis-Hervé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le Rôle de la volonté dans l’acte de la recherche de la vérité chez Thomas d’Aquin Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Raymond, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Émanation et métaphysique de la lumière dans Vérité et méthode de Gadamer Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Doyon, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perception, jugement et erreur dans les Quaestiones De anima de Nicole Oresme Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lapointe-Beaudoin, Laurie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les fonctions théoriques de la notion d’acte d’être (actus essendi) chez Thomas d’Aquin Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Barrette, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thomas d'Aquin et l'astrologie des corps Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Côté, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La connaissance chez Jean Duns Scot : le rôle de la nature commune et la position de l'auteur dans la querelle des Universaux Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Racette, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La notion de vérité chez Thomas d'Aquin dans son commentaire des Sentences du Lombard : traduction et commentaire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Turcotte, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Compléments essentiels aux grands textes didactiques latins du 13e siècle: études historico-doctrinales, éditions critiques et traductions annotées. Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029

Chercheur principal : Claude Lafleur
Co-chercheurs : David Piché
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Les théories inédites de la foi des penseurs dominicains des années 1250-1350 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : David Piché
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Un nouveau grand texte didactique et sa logique : les Communia de Salamanque (XIIIe siècle) . Étude, édition critique et traduction. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Claude Lafleur
Co-chercheurs : David Piché
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Les théories inédites de la foi des penseurs dominicains des années 1250-1350 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : David Piché

CRSH - Subventions Savoir

Le statut psychologique et épistémologique de l'acte de foi selon les penseurs latins de la première moitié du XIVe siècle Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : David Piché
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

LE PROBLEME DES UNIVERSAUX DANS LE COMMENTAIRE DE JEAN LE PAGE A L'ISAGOGE DE PORPHYRE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : David Piché
Co-chercheurs : Claude Lafleur
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

LA VIEILLE LOGIQUE, SA TRADITION, SON ENSEIGNEMENT ET SES GRANDS THEMES PHILOSOPHIQUES: AUTOUR DES COMMUNIA LOGICAE (MAITRE PIERRE LIMOGES…) Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Chercheur principal : Claude Lafleur
Co-chercheurs : David Piché
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

- Non est excellentior status : vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur, D. Piché, V. Buffon (éd.), Turnhout, Brepols, 2023.

- Épistémologie et psychologie de la foi dans la pensée scolastique (1250-1350), Paris, Vrin, 2022.

- Durand de Saint-Pourçain, Commentaire des Sentences. Prologue, Présentation et traduction par David Piché, Paris, Les Belles Lettres, 2020 (« Sagesses médiévales »).

- La théorie de la connaissance intellectuelle de Gérard de Bologne (ca. 1240/50 - 1317). Édition critique et étude doctrinale de quatorze Quodlibeta, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2014.

- Guillaume d'Ockham. Intuition et abstraction, Paris, Vrin, 2005.

- Le problème des universaux à la Faculté des arts de Paris entre 1230 et 1260, Paris, Vrin, 2005.

- La condamnation parisienne de 1277. Texte latin, traduction, introduction et commentaire par D. Piché, avec la collaboration de C. Lafleur, Paris, Vrin, 1999.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

-Les multiples racines de la certitude de la foi : Durand de Saint-Pourçain et Pierre de Palud, lecteurs de Thomas d’Aquin, dans Recherches de théologie et philosophie médiévales 91,1 (2024), pp. 139-171.

-La fin de la théologie comme science chez Durand de Saint-Pourçain, dans L’esprit critique dans l’Antiquité 2. La naissance de la théologie comme science,sous la direction de O. Boulnois, P. Hoffmann, C. Lafleur et J.-M. Narbonne, avec la collaboration de J. Carrier, Paris, Les Belles Lettres, 2024, pp. 395-416.

-Intuition et présence selon Hervé de Nédellec. Édition critique du Quodlibet IV, 11, dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 90,1 (2023), pp. 257-277.

-À propos de l’abstraction : des magistri artium parisiens à Hervé de Nédellec (avec une nouvelle édition de son Quodlibet II, 5), en passant par Thomas d’Aquin et Jean Duns Scot, dans D. Piché, V. Buffon (éd.), Non est excellentior status : vaquer à la philosophie médiévale. Études offertes en hommage à Claude Lafleur, Turnhout, Brepols, 2023, pp. 201-227.

-Gerard of Bologna and the Debate on the Epistemological Status of Revealed Theology, dans R. Hofmeister Pich, A. Storck, A. Culleton (eds.), Homo, Natura, Mundus: Human Beings and Their Relationships. Proceedings of the XIV International Congress of the Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale, Turnhout, Brepols, 2020, pp. 231-242.

-The Problem of Intellectual Cognition of Material Singulars between 1250 and 1310, dans The History of the Philosophy of Mind. Vol. 2: Philosophy of Mind in the Early and High Middle Ages, M. Cameron (ed.), Routledge, 2019, pp. 35-55.

-L’habitus de foi et le statut épistémologique de la théologie d’après la Questio ordinaria 2 de Gérard de Bologne, dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge 86 (2019), pp. 197-229.

-Pouvoir de l’inédit, rationalité religieuse et sujet de la foi : un exemplar du XIVe siècle, dans Sujet libre. Pour Alain de Libera, J.-B. Brenet et L. Cesalli (éd.), Paris, Vrin, 2018.

-Raisons de croire et vouloir croire : le débat entre Durand de Saint-Pourçain, Gauthier Chatton et Guillaume d’Ockham , dans The Language of Thought in Late Medieval Philosophy. Essays in Honor of Claude Panaccio, J. Pelletier and M. Roques (eds.), Springer, 2017, pp. 201-216.

-The Epistemology and Psychology of Faith in Robert Kilwardby and his Contemporaries, dans Recherches de théologie et philosophie médiévales 84,1 (2017), pp. 1-35.

-The Questiones ante litteram de uniuersalibus of the Commentary on the Isagoge attributed (?) to John Pagus: Science and Universal in the Prologue of the Commentary, dans Mediaeval Studies 79(2017), pp. 1-65 (coécrit avec C. Lafleur, avec la collaboration de J. Carrier).

-The Questiones circa litteram de uniuersalibus and Expositio littere secunde partis prohemii of the Commentary on the Isagoge Attributed (?) to John Pagus (II. Critical Edition), dans Mediaeval Studies 77 (2015), pp. 1-43 (coécrit avec C. Lafleur, avec la collaboration de J. Carrier).

-The Questiones circa litteram de uniuersalibus and Expositio littere secunde partis prohemii of the Commentary on the Isagoge Attributed (?) to John Pagus (I. Introduction and Doctrinal Study): The Ontological Status of Universals, dans Mediaeval Studies 76 (2014), pp. 149-168 (coécrit avec C. Lafleur, avec la collaboration de J. Carrier).

-La cause de l'individuation selon les philosophes de l'Université de Paris entre 1230 et 1260, dans Philosophiques 41/1 (Printemps 2014), pp. 57-78.

-La notion de forma totius chez Albert le Grand, ses contemporains et ses sources, dans Ad notitiam ignoti. L'Organon dans la translatio studiorum à l'époque d'Albert le Grand, éd. J. Brumberg-Chaumont, Turnhout, Brepols, 2013, pp. 417-445.

-Les conditions de possibilité de la théologie comme science, dans Dialogue 49,3 (Septembre 2010), Cambridge University Press, pp. 331-364.

-L'intuition du non-existant selon Gérard de Bologne et Hervé de Nédellec, dans Archives d'histoiredoctrinale et littéraire du Moyen Âge 77 (2010), pp. 87-105.

-Parisian Condemnation of 1277 (The), dans Encyclopedia of Medieval Philosophy (online), H. Lagerlund (éd.), Springer-Verlag, 2010.

Prix et distinctions

    • Prix d'excellence en enseignement de la FAS - 2017

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