Aude Bandini
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
2910, boul. Édouard-Montpetit local 421
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
Biographie
J’ai d’abord étudié en France, où j’ai obtenu l’agrégation de philosophie puis un doctorat à l’Université Aix-Marseille I. Après deux années comme attachée d’études et de recherches au Collège de France sous la direction de Jacques Bouveresse, j’ai entamé un premier post-doctorat au département de philosophie de l’UQÀM sous la direction de Mathieu Marion, puis un second au sein du GRIN, sous la direction de Christine Tappolet.
Par la suite, j’ai enseigné la philosophie au niveau collégial à temps plein, de 2012 à 2016, avant d’être engagée comme professeure adjointe en épistémologie, à l’Université de Montréal.
Affiliations
- Membre – CRÉ — Centre de recherche en éthique
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Sciences humaines Lettres et langues
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Majeure en linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en philosophie – Sciences humaines
- Majeure en philosophie – Sciences humaines
- Mineure en philosophie – Sciences humaines
- Baccalauréat en philosophie et études classiques – Sciences humaines Lettres et langues
- Baccalauréat en science politique et philosophie – Économie et politique Sciences sociales
Cours donnés
- PHI2150 Philosophie des sciences humaines
- PHI3710 Philosophie anglo-américaine
Expertises
Mes recherches touchent à trois domaines en particulier :
- L’histoire de la philosophie analytique, et plus particulièrement le post-kantisme analytique américain (de C. I. Lewis à W. Sellars puis J. McDowell et R. Brandom). J’appartiens à ce titre au comité de pilotage de la Society for the Study of the History of Analytical Philosophy.
- L’épistémologie générale, et plus spécifiquement le problème du fondement et de la justification des croyances empiriques, en lien notamment avec les notions de donné perceptuel et, plus largement, de preuve empirique.
- L’éthique doxastique, plus précisément le problème posé par le phénomène des croyances irrationnelles (biais cognitifs, mensonge à soi-même, et surtout ignorance/aveuglement volontaire).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Penser, Ressentir, Agir: la Normativité en Actes Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Faisabilité, acceptabilité et données préliminaires d’efficacité pour combiner une plateforme numérique et le soutien par les pairs dans un contexte écoresponsable pour les patients atteints de diabète de type 2 dysglycémique : un essai contrôlé randomisé Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
L'objectif principal de ce projet est d'évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les données préliminaires d’efficacité d’une intervention combinant une plateforme numérique et le soutien par des patients accompagnateurs dans un contexte écoresponsable pour les patients ayant un DT2 dysglycémique. Trois sous-objectifs sont proposés afin d’évaluer la possibilité de mettre en évidence les effets de l'intervention sur les aspects suivants: 1) l’atteinte des cibles glycémiques ; 2) la santé physique (exercice et alimentation) et la gestion des déchets médicaux par les patients (réduction, tri et recyclage) ainsi que la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au suivi du diabète.
Devis mixte: entrevues auprès des patients, proches et des patients accompagnateurs pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention ; données quantitatives préliminaires d’efficacité (indicateurs en lien avec différents aspects mesurés: glycémie, nutrition, activité physique, anxiété, qualité de vie, gestion des déchets et émissions de GES).
Bien dans ma tête et mon diabète Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Privilège des minoritaires et inégalités épistémiques: une perspective féministe et décoloniale sur la reconnaissance des savoirs expérientiels dans la lutte contre la pauvreté au Québec et en Belgique francophone Projet de recherche à l’international / 2021 - 2025
Subvention Savoir du CRSH
Le "patient expert": enjeux épistémiques et normatifs Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
«Privilège des minoritaires et inégalités épistémiques: une perspective féministe et décoloniale sur la reconnaissance des savoirs expérientiels dans la lutte contre la pauvreté au Québec et en Belgique francophone» Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Les Fondements de la normativité Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Le ''patient-expert'' : enjeux épistémologiques et normatifs Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Informations supplémentaires
- 17-05-2017 Nul n’est censé ignorer la loi!
- 17-10-2017 Cinquante ans de nuances pour le Département de philosophie
-
Le réel, inconnu à cette adresse
Bandini, Aude. « Le réel, inconnu à cette adresse. » Philosophiques, volume 45, numéro 1, printemps 2018, p. 249–260.
Consultez cette fiche sur :