Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
Web : LinkedIn
Baccalauréat (B.A.)
2020
, Philosophie , Université de Montréal (Canada)
Maîtrise (M.A.)
2023
, Philosophie , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil y poursuit actuellement des études au doctorat en philosophie. Ses recherches, codirigées par les professeurs Aude Bandini (UdeM) et Bruno Ambroise (CNRS), portent sur les institutions qui codifient, régulent et encadrent l’usage de la parole dans un contexte politique. Il s’intéresse notamment au rite du serment (par exemple, les serments d’allégeance) en tant qu’il exemplifie ce qu’on désigne par la notion de performativité du langage. En partant de cette pratique qui mobilise la parole dans ce qu'elle a de fondamentalement collectif et sacré, il entend dégager les conditions de l'expression politique. Ses recherches sont notamment financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2025-2028).
Depuis 2023, il enseigne la philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Il a également occupé le poste de président du Conseil jeunesse de Montréal pendant deux ans en 2023 et 2024. Au cours des dernières années, il a coanimé l’émission hebdomadaire Le Chaînon marquant sur les ondes de CISM 89,3 FM en plus d’être conférencier à de nombreux colloques portant sur la philosophie, les études classiques et la citoyenneté. Son parcours universitaire a été agrémenté d’une session d’échange à la Universidad Nacional de Colombia à Bogota, d’une école d’été à Sienne en Italie ainsi que d'un stage dans le cadre de la Mission archéologique gréco-canadienne d'Argilos en Grèce. En parallèle de ses études au troisième cycle, il réalise une majeure en études italiennes.
Expertises
Publications Tout déplier Tout replier
Dumas-Dubreuil, P.O. (2025). « Entre mutisme et silence : compatibilité du réalisme de John L. Austin avec une conception normative de la perception ». Dialogue: Revue canadienne de philosophie.
Dumas-Dubreuil, P.O. (2025). « Le jardinier-roi : idéal éthico-politique dans l’Économique de Xénophon ». Ithaque.
Dumas-Dubreuil, P.O. (2023). Phénoménologie linguistique, mutisme des sens et normativité chez John L. Austin. [mémoire de maîtrise, Université de Montréal], Papyrus.
Dumas-Dubreuil, P.O. (2021). « L’envers de la superinternalité ». Ithaque, vol. 28, p. 61-80.
Dumas-Dubreuil, P.O. (2020). « Éros, amour et sexualité : la paiderastía dans Le Banquet de Platon ». Ithaque, vol. 26, p. 25-47.
Dumas-Dubreuil, P.O. (7 janvier 2018), « S’affranchir de la beauté préfabriquée ». Le Devoir : Le Devoir de philo, p. B7.
Dumas-Dubreuil, P.O. (2018). « La beauté sauvera-t-elle le monde? ». L’œil oblique, no 9, p. 7-16.
Consultation en libre accès: https://umontreal.academia.edu/PascalOlivierDumasDubreuil
Prix et distinctions
-
Premier prix du Concours Philosopher (2017)
Consultez cette fiche sur :