Rafael Bellucci
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
Courriels
Web : LinkedIn
Maîtrise (M.A.)
2022
, Universidade de São Paulo (Brésil)
Baccalauréat (B.A.)
2018
, Universidade Federal de Pelotas (Brésil)
Biographie
Titulaire d’une licence en Langues et Littérature et d’une maîtrise en Culture et Pensée Japonaise, je poursuis actuellement un doctorat en Philosophie à l’Université de Montréal, parallèlement à une deuxième licence en Philosophie. Ma recherche se situe à l’intersection de la phénoménologie, de la métaphysique et de la philosophie de la technologie, en se concentrant sur les transformations de la cognition, de la corporéité et de l’intelligence à l’ère numérique.
Mon projet de doctorat, sous la direction de Maxime Doyon, étudie les implications philosophiques de l’intelligence artificielle et des technologies immersives sur la constitution de l’expérience perceptuelle et identitaire humaine, particulièrement dans le contexte de la Quatrième Révolution Industrielle.
Cette recherche aborde la normativité, l’individuation et les défis métaphysiques de l’IA, en explorant de nouvelles formes de coexistence entre les humains et les systèmes techniques. Mes domaines d’intérêt incluent l’intelligence, la cognition, la corporéité et la conscience à l’ère technologique, avec un accent sur la Philosophie de la Technologie et l’Intelligence Artificielle.
Expertises
Je m’intéresse particulièrement aux implications des technologies émergentes – notamment l’intelligence artificielle et les technologies immersives – sur l’expérience perceptuelle et identitaire humaine. Je questionne les cadres traditionnels de la pensée, en explorant comment la normativité, l’individuation et les défis métaphysiques posés par l’IA redéfinissent nos rapports au monde et à nous-mêmes.
Prix et distinctions
-
Diplôme avec mention summa cum laude (2018)