Félix Tremblay
- Chargé de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
Web : Autre site web
Biographie
Après avoir fait un baccalauréat (2020) et une maîtrise (2023) en philosophie à l’Université de Montréal, j'y mène présentement des recherches doctorales sous la direction de Maxime Doyon (philosophie) et de Pierre Lyraud (littératures de langue française).
Mes travaux actuels portent sur la phénoménologie de l’écriture chez Maurice Merleau-Ponty. Je m’intéresse à la manière dont celui-ci se sert de l’expérience de l’écriture (plus particulièrement la « difficulté d'écrire » chez Paul Valéry et Stendhal) afin de mettre en évidence la structure expressive du langage, structure qu'il généralise ensuite à celles de l'intersubjectivité et de l'histoire. Autrement dit, Merleau-Ponty prétend que la structure des significations qui sont produites dans le langage (et qu'on peut observer de manière privilégiée dans la création littéraire) se retrouve aussi dans les interactions humaines en général, et permet de mieux comprendre le développement de l'histoire humaine. Cette découverte porte notamment Merleau-Ponty à proposer une conception inédite de la vérité, à réviser la méthodologie philosophique traditionnelle, et à mettre en lumière les ambiguïtés inhérentes à l'engagement et à la responsabilité politiques. Le programme est vaste...
Ces enjeux sont issus du premier cours donné par Merleau-Ponty lors de sa nomination au Collège de France en 1953 (Recherches sur l'usage littéraire du langage), dont le propos est resté inédit (non publié) jusqu'en 2014, et n'a pas vraiment fait l'objet d'études. Pourtant, à l'époque de ce cours, Merleau-Ponty venait tout juste de rompre sa collaboration de longue date avec son camarade Jean-Paul Sartre, et ses archives personnelles révèlent qu'il se donnait alors comme projet de rédiger son propre Qu'est-ce que la littérature ? . L'argumentaire de Merleau-Ponty est élaboré dans un dialogue serré avec la tradition phénoménologique (Husserl), la linguistique (Saussure), la psychanalyse (Freud, Sartre) la critique littéraire de son temps (Prévost, Paulhan, Prain, Blanchot), et plusieurs écrivains (Mallarmé, Breton, Malraux, Proust, Baudelaire).
Je m’intéresse également à la philosophie des sciences humaines et sociales, à la philosophie française contemporaine, et à l'histoire de la phénoménologie.
J’enseigne la philosophie à temps plein au collégial depuis l’automne 2021.
Je suis boursier du GRIN (2023-2024, 2024-2025) et de la Chaire Ésope (2024-2025).
Expertises
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Boursier du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur la Normativité (GRIN)
- Membre du comité de rédaction de la revue Ithaque (2022-2024)
- Professeur de philosophie, Cégep de Lanaudière à L'Assomption
- Professeur de philosophie, Collège Lionel-Groulx
Prix et distinctions
-
- Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (2017).
- Boursier du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) (2023-2024, 2024-2025).
- Boursier de la Chaire Ésope (2024).