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/ Département de philosophie

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Experts en : Valeurs

Bergo, Bettina

BERGO, Bettina

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche concernent les liens entre la phénoménologie husserlienne, la psychanalyse (freudienne, et quelques contemporains) et la pensée continentale sur la sensibilité et la corporéité. La thématisation de la sensibilité et de l'altérité, telle que trouvée chez Levinas et Merleau-Ponty, dans la formation du 'moi' et dans certaines formes de la socialité (partant de Husserl sur l'intersubjectivité), fait l'objet d'une recherche en cours. Je m'intéresse également au monisme de Nietzsche et son effort pour repenser les valeurs européennes de son époque. J'ai enfin effectué quelques recherches dans la psychologie rationnelle dans l'Allemagne du XIXe siècle, avec, à l'esprit, leurs différences et proximités à la psychiatrie émergente en France (Pinel, Charcot).

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Gagnon, Frédéric

GAGNON, Frédéric

Doctorant

Mes recherches portent sur le phénomène de la régulation des émotions, de l’ancrage initial à la réactualisation volontaire ultérieure. Sur cette question, j’explore la possibilité d’utiliser des œuvres artistiques pour créer des ancrages émotifs qui peuvent servir comme une sorte de « bibliothèque » affective pour un individu. Dans cette perspective, je m’interroge à savoir quel rôle la mémoire et le désir jouent dans le mécanisme de régulation et je considère aussi les questions éthiques dans les cas où un individu régule les émotions d’un autre individu. Finalement, je tente de transposer les modèles de régulation au monde des affaires en me questionnant sur les mécanismes de management qui favorisent la régulation des émotions des employés. 

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Hélal, Georges

HÉLAL, Georges

Professeur honoraire

Anthropologie philosophique et philosophie de la religion : valeurs, croyances et modernité. Pertinence de la pratique religieuse. Sens de l’existence. Perte de repères.

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Simon, Jonathan

SIMON, Jonathan

Professeur adjoint

Mes recherches principales portent sur la métaphysique de l'esprit. J'ai également des intérêts de recherche dans la philosophie de l'intelligence artificielle, la métaphysique de la science, l'ontologie appliquée, la psychologie morale, la théorie des valeurs et la philosophie juridique et politique.

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Tappolet, Christine

TAPPOLET, Christine

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche se situent principalement en éthique, et plus particulièrement en méta-éthique et en psychologie morale. Mes travaux sur les débats autour du réalisme moral et de l’épistémologie morale m’ont amenée à étudier la nature des émotions et leur relation avec les jugements de valeurs. J’ai ainsi soutenu que les émotions consistent en des expériences perceptuelles de propriétés évaluatives (Tappolet 2000, 2016). Les émotions restent un de mes principaux intérêts de recherche. Dans ce domaine, mes travaux, dont plusieurs sont le fruit d’une collaboration avec Luc Faucher (UQAM) et Mauro Rossi (UQAM), ont notamment porté sur des questions comme celle du rapport entre les émotions et l’attention, celle de la modularité et de la plasticité des émotions et celle du rapport entre émotions et bien-être.

Par ailleurs, j’ai poursuivi, en collaboration avec Ruwen Ogien (CNRS, Paris), une réflexion en éthique normative, notamment à travers la question de la relation entre les valeurs et les  normes (Ogien & Tappolet 2009). Je me suis aussi intéressée au rapport entre jugements pratiques, actions et rationalité et, plus particulièrement, à des phénomènes comme celui de procrastination et de la faiblesse de la volonté (Stroud & Tappolet 2003, Tappolet 2016). La nature du bien-être et ses liens avec les émotions et les valeurs se trouvent au cœur de mes projets actuels.

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THOMAS, Jean-Philippe

Chargé de cours, Doctorant

Mes recherches doctorales entamées à l’automne 2020 proposent une suite à mon étude de la dynamique épistémologique de la science en ciblant cette fois un facteur d’influence spécifique parmi ceux qui l’affectent : les valeurs humaines. À partir de la proposition avancée par Phyllis Rooney en 1992 qui invitait les philosophes à dissocier la nature des valeurs de celle de leurs effets en science et d’une théorie de la valorisation empruntée aux pragmatistes (John Dewey ; Elizabeth Anderson), je cherche à montrer que les valeurs fréquemment jugées « non-épistémiques » participent, sous plusieurs conditions, à l’acquisition de nos connaissances scientifiques ainsi qu’à leur qualité. Concrètement, cette hypothèse qui dépend d’une pratique scientifique transparente et intersubjective envisage la possibilité que les valeurs humaines puissent remplir une fonction active dans le cadre de l’enquête scientifique. Fonction qui consisterait à provoquer, à dévoiler et à guider l’engagement pragmatique des chercheur·ses dans la tentative d’atteindre un objectif épistémologique prédéterminé. Ce rôle de guide devant évidemment s’accomplir dans le respect des données probantes disponibles et du débat social, entre autres choses. Parvenir à théoriser, au moins partiellement, la dimension épistémologique du rapport science-valeurs devrait éventuellement contribuer au support des futures discussions philosophiques sur sa dimension éthique et politique. 

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