Experts en : France
BERGO, Bettina
Professeure titulaire
- Phénoménologie
- Psychanalyse
- Levinas
- Nietzsche
- Hegel
- Pensée juive
- Allemagne
- France
- Valeurs
- Rationalité théorique et pratique
- Féminisme
- Philosophie politique
- Époque contemporaine
- 19e siècle
Mes intérêts de recherche concernent les liens entre la phénoménologie husserlienne, la psychanalyse (freudienne, et quelques contemporains) et la pensée continentale sur la sensibilité et la corporéité. La thématisation de la sensibilité et de l'altérité, telle que trouvée chez Levinas et Merleau-Ponty, dans la formation du 'moi' et dans certaines formes de la socialité (partant de Husserl sur l'intersubjectivité), fait l'objet d'une recherche en cours. Je m'intéresse également au monisme de Nietzsche et son effort pour repenser les valeurs européennes de son époque. J'ai enfin effectué quelques recherches dans la psychologie rationnelle dans l'Allemagne du XIXe siècle, avec, à l'esprit, leurs différences et proximités à la psychiatrie émergente en France (Pinel, Charcot).
COMTOIS, Nicolas
Doctorant
- Histoire de la philosophie ancienne
- Herméneutique
- France
- 1900-1945
- 1945-1989
- 1989-2000
- Éthique
- Antiquité
Mes recherches me portent dans trois directions distinctes, mais qui s'avèrent complémentaires:
- la tradition des exercices spirituels dans l'Antiquité (mais aussi chez ses héritiers modernes)
- l'herméneutique philosophique (notamment d'après ses sources dans la rhétorique antique)
- la philosophie française contemporaine (en prêtant une attenton spéciale au renouveau des études néoplatoniciennes)
RIOUX BEAULNE, Mitia
Professeur associé
- Philosophie des Lumières
- Théorie de la connaissance
- Épistémologie
- Philosophie des sciences
- Histoire des idées politiques
- Siècle des lumières
- 17e siècle
- 18e siècle
- France
- Philosophie et littérature
Professeur au Département de Philosophie de l'Université d'Ottawa depuis 2007, mes recherches portent sur deux aspects centraux de la pensée des Lumières françaises: la théorie de l'imagination comme faculté cognitive (épistémologie), productive (esthétique) et affective (éthique) et la pensée de l'histoire du point de vue du progrès des connaissances et de leur inscription dans le progrès social.