Experts en : 18e siècle
FORTIN-ARCHAMBAULT, Maxime
Doctorant
NADEAU, Christian
Professeur titulaire
- Philosophie politique
- Philosophie morale
- Histoire des idées politiques
- Théories de la démocratie
- Théories de la justice
- Guerre juste
- Justice transitionnelle
- Républicanisme
- Laïcité
- Multiculturalisme
- Renaissance
- 18e siècle
Je divise ma recherche deux grandes catégories : la philosophie politique contemporaine et l'histoire des idées politiques, de la Renaissance au XIXe siècle. Ces deux catégories reflètent également le contenu de mes cours et de mes séminaires.
En philosophie politique contemporaine, mon travail porte sur les questions de justice transitionnelle en contexte d'après-guerre (reconstruction des institutions, justice pénale et commissions de vérité et de réconciliation, mémoire collective, etc), où mes principaux centres d 'intérêts théoriques sont les questions de responsabilité collective et de délibération démocratique. De manière générale, mes recherches s'inscrivent dans la lignée des travaux sur le néorépublicanisme, et ce qu'il s'agisse des enjeux de justice sociale et de démocratie, ou de mon travail sur l'immigration. En philosophie morale, je situe mes travaux dans la perspective du conséquentialisme.
Mes publications en histoire des idées portent sur les rapports entre liberté politique et autorité, du XVe siècle au XIXe siècle siècle, et de manière plus spécifique sur la tradition républicaine depuis la Renaissance. Dans cette optique, je me suis ainsi particulièrement intéressé aux œuvres de Machiavel, Jean Bodin, Hobbes et Rousseau.
RIOUX BEAULNE, Mitia
Professeur associé
- Philosophie des Lumières
- Théorie de la connaissance
- Épistémologie
- Philosophie des sciences
- Histoire des idées politiques
- Siècle des lumières
- 17e siècle
- 18e siècle
- France
- Philosophie et littérature
Professeur au Département de Philosophie de l'Université d'Ottawa depuis 2007, mes recherches portent sur deux aspects centraux de la pensée des Lumières françaises: la théorie de l'imagination comme faculté cognitive (épistémologie), productive (esthétique) et affective (éthique) et la pensée de l'histoire du point de vue du progrès des connaissances et de leur inscription dans le progrès social.