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Experts en : Philosophie morale

CUISINIER, Emmanuel

Doctorant

Ma recherche vise à expliquer des phénomènes moraux extrêmes tels que l'héroïsme spontané, la violence, et les sources courantes de stress post-traumatique afin d'en tirer un apport phénoménologique (et philosophique) en plus de comprendre en quoi ces expériences peuvent nous informer sur la nature humaine. Je m'appuie sur la phénoménologie et, plus particulièrement, sur les travaux d'Husserl et de Merleau-Ponty, auteurs sur lesquels je me suis spécialisé depuis ma maîtrise. Je m'intéresse entre autres à leurs travaux sur la perception spontannée ainsi que sur les jugements pré-perceptuels (préjudicatifs) afin d'examiner la possibilité d'avoir des jugements moraux pré-perceptuels et de voir comment ces jugements existent dans les phénomènes mentionnés plus haut et quels rapports ils peuvent avoir avec la notion de valeur morale. Mon travail s'inscrit dans une récente lignée de publications en phénoménologie critique sur le phénomène de l'orientation morale.

Résumé de mon projet de thèse:

My thesis aims to present Maurice Merleau-Ponty’s thought on ethics and morality in a coherent and systematic framework as an alternative to previous phenomenological and analytical interpretations of moral perception and moral experience more generally. Taking up from Hamrick’s interpretation of Merleau-Ponty’s claim that moral value (e.g.: right, wrong, bravery, cowardice, etc.) is a process of “making something out of contingency”, my working hypothesis is that moral values are in fact based on perceptual meanings generated out of a tension that exists between freedom and contingency on a perceptual level. To demonstrate this, my thesis will be structured by exploring four key ideas located in key passages throughout all of Merleau-Ponty’s published works, lecture notes, and drafts: 1) the pre-judicative nature of affective perceptions as described in the Phenomenology of Perception and his Psychology Lectures, 2) Merleau-Ponty’s interpretation of moral values as perceptual relationships of meanings between the subject and its being in the world (as shown especially in The Structure of Behavior and The Visible and The Invisible), 3) the body as embodying moral values caused by perceptual tensions between freedom and contingency (also illustrated in Sense and Non-Sense as well as Humanism and Terror), and 4) Merleau-Ponty’s discussion of contingency and freedom as calling for a continuous unfolding of proactive action on a perceptual level in the Phenomenology of Perception. Most phenomenologists in the late 19th to mid 20th century wanted to ground moral philosophy within either emotional experience (such as empathy) and reason (Meinong, Brentano, Scheler, Husserl, Stein, who, for the most, part wanted to develop a “logic of ethics” broadly speaking). Other phenomenologists based moral philosophy in social encounters (Levinas, Ricoeur, Sartre, De Beauvoir, Henry). In the analytical tradition, the debate about “moral perception” and the nature of moral experience is about either defining the (metaphysical) properties of this experience as opposed to, let’s say, properties for experiencing emotional behavior (Blum 1994, Audi 2013), or defining moral perception as intrinsically emotional (Tappolet 2000). Ultimately, my thesis will contribute to the development of a small but growing scholarship on Merleau-Ponty’s ethics and provide a stark contrast between morality as originating from perceptual experience as opposed to originating from emotionality or reason.

Articles en préparation:

  • L'héroïsme en tant que réponse sensorielle au problème de la liberté chez Merleau-Ponty
  • L'apport de la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty pour comprendre l'héroïsme spontanné
  • La phénoménologie et la perception comme approches inclusives envers les troubles mentaux dans la philosophie de l'amour
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Farhat, Saja

FARHAT, Saja

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorante

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Gautrin, Patricia

GAUTRIN, Patricia

Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e), Chargée de cours

Le projet de thèse de Patricia porte sur l’analyse des conditions de possibilité d’un apprentissage morale des machines et plus précisément d’un apprentissage de la vertu.

Comme auxilaire de recherche, Patricia a travaillé pour le Dialogue ouvert sur l’IA organisé par le CIFAR. Elle travaille actuellement sur d’importants projets de recherche pour le gouvernement, notamment pour la finance durable et la place de l’IA dans la transition écologique. 

Patricia, qui maîtrise l’anglais et l’espagnol, a été envoyée au Mexique pour former une équipe de chercheurs aux ateliers de délibération éthique à partir de scénario fictif de systèmes d’AI. Les ingénieurs étaient issus de l’école sœur du Mila en intelligence artificielle, Tec de Monterrey à Jalisco.

Patricia est également journaliste en éthique de l’IA pour CScience IA. Elle est l’autrice d’un essai de vulgarisation en éthique de l’IA : « PAUSE — Pas d’IA sans éthique. »

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Nadeau, Christian

NADEAU, Christian

Professeur titulaire

Je divise ma recherche deux grandes catégories : la philosophie politique contemporaine et l'histoire des idées politiques, de la Renaissance au XIXe siècle. Ces deux catégories reflètent également le contenu de mes cours et de mes séminaires.

En philosophie politique contemporaine, mon travail porte sur les questions de responsabilité collective et de délibération démocratique. Il s'agit de comprendre comment penser la responsabilité politique des communautés politiques lorsque celles-ci sont divisées par des désaccords profonds. En philosophie morale, je situe mes travaux dans la perspective du conséquentialisme.

Mes publications en histoire des idées portent sur les rapports entre liberté politique et autorité, du XVIe siècle au XIXe siècle siècle, et de manière plus spécifique sur la tradition républicaine depuis la Renaissance. Je me suis particulièrement intéressé aux œuvres de Machiavel, Jean Bodin, Hobbes et Rousseau. Depuis quelques années, je m'intéresse à l'histoire des philosophies décoloniales au XXe siècle. 

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Piché, Claude

PICHÉ, Claude

Professeur honoraire

L'essentiel de mes recherches porte sur la pensée de Kant, abordé dans une perspective historique. Je m'intéresse tant à sa philosophie théorique (caractère intuitif de l'espace, principe de causalité, statut de la chose en soi, théorie du discours philosophique) qu'à sa philosophie pratique au sens large (expérience morale, mal radical, droit international). J'aborde également la réception immédiate de la pensée de Kant (F. H. Jacobi et K. L. Reinhold) de même que la reprise critique de cette pensée par l'idéalisme allemand, notamment par J. G. Fichte. Les prolongements de l'approche kantienne au plan de l'épistémologie de l'histoire retiennent aussi mon attention (H. Rickert et G. Simmel).

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Roy, Yves

ROY, Yves

Doctorant

  • Chargé de cours: PHI 1901 (A23) - Pensée Rationnelle et Argumentation
  • Aristote, éthique, physique, métaphysique, délibération (bouleusis), décision (boulesis), choix délibéré (prohairesis), autosuffisance (autarkeia), dialectique, méthodes argumentatives et outils conceptuels aristotéliciens.
  • Philosophie grecque et éthique fondamentale.
  • Liberté humaine, responsabilité, acte volontaire.
  • Temporalité, simultanéité et effectivité en éthique, physique et métapĥysique chez Aristote, et en physique et logique moderne.
  • Logique, informatique théorique, philosophie des mathématiques, thèorèmes de Godel, enumérabilité effective, computabilité, complexité. 
  • Philosophie analytique (théorie des actes de langage).
  • Méthodes de conception logicielle, conceptualité et applications du paradigme orienté-objet.
  • Patrons de conception (Design Patterns) et patrons architecturaux (Architectural Patterns), refactorisation et conception piloté par le domaine (Domain-Driven Design).
  • Traitement de l'image (approche multirésolution et transformée en ondelettes, débruitage).
  • Intelligence artificielle, philosophie computationelle, sciences cognitives.
  • Moralité robotique, Intelligence Artificielle et Éthique, délibération, transparence, explicabilité et interrogeabilité des algorithmes d'apprentissage profond.
  • Interprétations gadamérienne et heideggérienne d'Aristote.
  • Collaboration multidisciplinaire, reproductibilité et partage des données.
  • Neuroinformatique.
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