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Experts en : Philosophie des sciences

Blais-Mailloux, Renaud

BLAIS-MAILLOUX, Renaud

Doctorant

Mes intérêts de recherche portent l'histoire de la philosophie moderne (17e et 18e siècle) dans sa relation avec les sciences naturelles et les différentes branches des mathématiques. Mes recherches focalisent sur la pensée du philosophe français René Descartes (1596-1650), en particulier le contenu philosophique de ses oeuvres scientifiques. 

Mon mémoire de Maîtrise porte sur les différents agents causaux dans le contexte de l'occasionalisme de Descartes. L'objectif du Mémoire était d'évaluer s'il est possible d'identifier au moins un acteur causal authentique dans la nature qui ne soit pas Dieu. (https://doi.org/1866/21598)

Ma thèse de Doctorat (en cours) argumente en faveur d'une interprétation adaptative des mécanismes de la méthode cartésienne du moment où celle-ci est mobilisée dans les travaux scientifiques de Descartes, principalement dans les Regulae ad directionem ingenii et les trois essais publiés avec le Discours de la méthode.

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Bouchard, Frédéric

BOUCHARD, Frédéric

Professeur titulaire, Doyen

Philosophe des sciences et philosophe de la biologie, ses recherches portent principalement sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l'écologie.

Le processus de l'évolution par sélection naturelle est souvent résumé par l'expression survival of the fittest les recherches de Frédéric Bouchard visent à expliquer comment les biologistes définissent et mesurent cette fitness. Il s'intéresse aussi à diverses questions d'épistémologie des sciences de la vie telles le rôle de l'expertise scientifique dans les décisions publiques, la nature et la spécificité des explications en écologie, la question du réductionnisme en science, et aussi la question de l'individualité biologique (par ex. les colonies de termites et les écosystèmes peuvent-ils être étudiés en tant que 'superorganisme'). Tous ces intérêts l'ont amené à se pencher aussi sur les problématiques liées à l'environnement et le développement durable autant au niveau épistémologique qu'au niveau des enjeux de gouvernance.

On peut lire ses réflexions sur ces questions dans, entre autres, Philosophy of Science, Biology and Philosophy, British Journal for the Philosophy of Science, Biological Theory, PNAS, ainsi que dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy.

Voir : www.fredericbouchard.org.

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GAUTHIER (IN MEMORIAM), Yvon

Professeur honoraire

Mes recherches en logique formelle et en philosophie des sciences portent essentiellement sur les fondements des mathématiques et les fondements de la physique dans leurs aspects techniques, critiques, historiques et philosophiques. Sur le plan proprement philosophique, je défends une thèse constructiviste radicale qui consiste à montrer que l'arithmétique et sa logique interne ou théorie des nombres sont au fondement des théories mathématiques.

En philosophie de la physique, mon point de vue antiréaliste a mis l'accent sur la logique interne des théories physiques et de la physique mathématique dans le même esprit constructiviste.

Enfin, j'ai aussi mené des recherches parallèles sur la logique dialectique de Hegel et j'ai pu montrer qu'il s'agit d'une syllogistique traditionnelle accouplée au procès dynamique de la sursomption (Aufhebung) à l'aide d'une opération de double négation.

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KAO, Molly

Professeure agrégée

Mes travaux portent sur la philosophie des sciences, avec une spécialisation en histoire et philosophie de la physique. Je m'intéresse aussi à l'épistémologie et la théorie de la décision. Je cherche à mieux comprendre les premiers stades de recherches d'une théorie scientifique en analysant les caractéristiques qui indiquent qu'une théorie aie un caractère prometteur, ainsi que les pratiques méthodologiques qui promeuvent le progrès théorique. Dans mon enseignement, je m'intéresse aussi à la logique et la pensée rationnelle.

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Leduc, Christian

LEDUC, Christian

Professeur titulaire, Directeur de département

Mes travaux portent sur la philosophie moderne (17e et 18e siècles), en particulier sur Leibniz et les Lumières allemandes et françaises. Je m'intéresse surtout aux aspects épistémologiques et métaphysiques, tels le problème de l'individuation, le rapport entre l'esprit et le corps, les conceptions de l'espace, les méthodes d'analyse et de synthèse, les théories de l'hypothèse et de la définition, le caractère systématique des savoirs et les relations entre les facultés de l'esprit humain.

Mes récentes recherches concernent principalement la métaphysique de la nature au siècle des Lumières et visent à montrer les réorientations de la discipline dans le contexte de l'évolution des sciences modernes. 

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Marquis, Jean-Pierre

MARQUIS, Jean-Pierre

Professeur titulaire

Mes recherches portent principalement sur des questions de logique, fondements des mathématiques et de la philosophie des mathématiques. Elles se découpent grossièrement en trois champs qui s'entrecoupent: la portée philosophique et les applications de la logique catégorique, les fondements des mathématiques dérivant de la théorie des catégories et, finalement, l'épistémologie et l'ontologie des mathématiques contemporaines.

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RIOUX BEAULNE, Mitia

Professeur associé

Professeur au Département de Philosophie de l'Université d'Ottawa depuis 2007, mes recherches portent sur deux aspects centraux de la pensée des Lumières françaises: la théorie de l'imagination comme faculté cognitive (épistémologie), productive (esthétique) et affective (éthique) et la pensée de l'histoire du point de vue du progrès des connaissances et de leur inscription dans le progrès social.

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Roy, Yves

ROY, Yves

Doctorant

  • Chargé de cours: PHI 1901 (A23) - Pensée Rationnelle et Argumentation
  • Aristote, éthique, physique, métaphysique, délibération (bouleusis), décision (boulesis), choix délibéré (prohairesis), autosuffisance (autarkeia), dialectique, méthodes argumentatives et outils conceptuels aristotéliciens.
  • Philosophie grecque et éthique fondamentale.
  • Liberté humaine, responsabilité, acte volontaire.
  • Temporalité, simultanéité et effectivité en éthique, physique et métapĥysique chez Aristote, et en physique et logique moderne.
  • Logique, informatique théorique, philosophie des mathématiques, thèorèmes de Godel, enumérabilité effective, computabilité, complexité. 
  • Philosophie analytique (théorie des actes de langage).
  • Méthodes de conception logicielle, conceptualité et applications du paradigme orienté-objet.
  • Patrons de conception (Design Patterns) et patrons architecturaux (Architectural Patterns), refactorisation et conception piloté par le domaine (Domain-Driven Design).
  • Traitement de l'image (approche multirésolution et transformée en ondelettes, débruitage).
  • Intelligence artificielle, philosophie computationelle, sciences cognitives.
  • Moralité robotique, Intelligence Artificielle et Éthique, délibération, transparence, explicabilité et interrogeabilité des algorithmes d'apprentissage profond.
  • Interprétations gadamérienne et heideggérienne d'Aristote.
  • Collaboration multidisciplinaire, reproductibilité et partage des données.
  • Neuroinformatique.
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Simon, Jonathan

SIMON, Jonathan

Professeur adjoint

Mes recherches principales portent sur la métaphysique de l'esprit. J'ai également des intérêts de recherche dans la philosophie de l'intelligence artificielle, la métaphysique de la science, l'ontologie appliquée, la psychologie morale, la théorie des valeurs et la philosophie juridique et politique.

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THOMAS, Jean-Philippe

Doctorant, Chargé de cours

Mes recherches doctorales entamées à l’automne 2020 proposent une suite à mon étude de la dynamique épistémologique de la science en ciblant cette fois un facteur d’influence spécifique parmi ceux qui l’affectent : les valeurs humaines. À partir de la proposition avancée par Phyllis Rooney en 1992 qui invitait les philosophes à dissocier la nature des valeurs de celle de leurs effets en science et d’une théorie de la valorisation empruntée aux pragmatistes (John Dewey ; Elizabeth Anderson), je cherche à montrer que les valeurs fréquemment jugées « non-épistémiques » participent, sous plusieurs conditions, à l’acquisition de nos connaissances scientifiques ainsi qu’à leur qualité. Concrètement, cette hypothèse qui dépend d’une pratique scientifique transparente et intersubjective envisage la possibilité que les valeurs humaines puissent remplir une fonction active dans le cadre de l’enquête scientifique. Fonction qui consisterait à provoquer, à dévoiler et à guider l’engagement pragmatique des chercheur·ses dans la tentative d’atteindre un objectif épistémologique prédéterminé. Ce rôle de guide devant évidemment s’accomplir dans le respect des données probantes disponibles et du débat social, entre autres choses. Parvenir à théoriser, au moins partiellement, la dimension épistémologique du rapport science-valeurs devrait éventuellement contribuer au support des futures discussions philosophiques sur sa dimension éthique et politique. 

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