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Experts en : Éthique

Bandini, Aude

BANDINI, Aude

Professeure agrégée

Mes recherches touchent à trois domaines en particulier :

  • L’histoire de la philosophie analytique, et plus particulièrement le post-kantisme analytique américain (de C. I. Lewis à W. Sellars puis J. McDowell et R. Brandom). J’appartiens à ce titre au comité de pilotage de la Society for the Study of the History of Analytical Philosophy.
  • L’épistémologie générale, et plus spécifiquement le problème du fondement et de la justification des croyances empiriques, en lien notamment avec les notions de donné perceptuel et, plus largement, de preuve empirique.
  • L’éthique doxastique, plus précisément le problème posé par le phénomène des croyances irrationnelles (biais cognitifs, mensonge à soi-même, et surtout ignorance/aveuglement volontaire).
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COMTOIS, Nicolas

Doctorant

Mes recherches me portent dans trois directions distinctes, mais qui s'avèrent complémentaires:

  • la tradition des exercices spirituels dans l'Antiquité (mais aussi chez ses héritiers modernes)
  • l'herméneutique philosophique (notamment d'après ses sources dans la rhétorique antique)
  • la philosophie française contemporaine (en prêtant une attenton spéciale au renouveau des études néoplatoniciennes)
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Cuisinier, Emmanuel

CUISINIER, Emmanuel

Doctorant

Ma recherche vise à expliquer des phénomènes moraux extrêmes tels que l'héroïsme spontané, la violence, et les sources courantes de stress post-traumatique afin d'en tirer un apport phénoménologique (et philosophique) en plus de comprendre en quoi ces expériences peuvent nous informer sur la nature humaine. Je m'appuie sur la phénoménologie et, plus particulièrement, sur les travaux d'Husserl et de Merleau-Ponty, auteurs sur lesquels je me suis spécialisé depuis ma maîtrise. Je m'intéresse entre autres à leurs travaux sur la perception spontannée ainsi que sur les jugements pré-perceptuels (préjudicatifs) afin d'examiner la possibilité d'avoir des jugements moraux pré-perceptuels et de voir comment ces jugements existent dans les phénomènes mentionnés plus haut et quels rapports ils peuvent avoir avec la notion de valeur morale. Mon travail s'inscrit dans une récente lignée de publications en phénoménologie critique sur le phénomène de l'orientation morale.

Résumé de mon projet de thèse:

My thesis aims to present Maurice Merleau-Ponty’s thought on ethics and morality in a coherent and systematic framework as an alternative to previous phenomenological and analytical interpretations of moral perception and moral experience more generally. Taking up from Hamrick’s interpretation of Merleau-Ponty’s claim that moral value (e.g.: right, wrong, bravery, cowardice, etc.) is a process of “making something out of contingency”, my working hypothesis is that moral values are in fact based on perceptual meanings generated out of a tension that exists between freedom and contingency on a perceptual level. To demonstrate this, my thesis will be structured by exploring four key ideas located in key passages throughout all of Merleau-Ponty’s published works, lecture notes, and drafts: 1) the pre-judicative nature of affective perceptions as described in the Phenomenology of Perception and his Psychology Lectures, 2) Merleau-Ponty’s interpretation of moral values as perceptual relationships of meanings between the subject and its being in the world (as shown especially in The Structure of Behavior and The Visible and The Invisible), 3) the body as embodying moral values caused by perceptual tensions between freedom and contingency (also illustrated in Sense and Non-Sense as well as Humanism and Terror), and 4) Merleau-Ponty’s discussion of contingency and freedom as calling for a continuous unfolding of proactive action on a perceptual level in the Phenomenology of Perception. Most phenomenologists in the late 19th to mid 20th century wanted to ground moral philosophy within either emotional experience (such as empathy) and reason (Meinong, Brentano, Scheler, Husserl, Stein, who, for the most, part wanted to develop a “logic of ethics” broadly speaking). Other phenomenologists based moral philosophy in social encounters (Levinas, Ricoeur, Sartre, De Beauvoir, Henry). In the analytical tradition, the debate about “moral perception” and the nature of moral experience is about either defining the (metaphysical) properties of this experience as opposed to, let’s say, properties for experiencing emotional behavior (Blum 1994, Audi 2013), or defining moral perception as intrinsically emotional (Tappolet 2000). Ultimately, my thesis will contribute to the development of a small but growing scholarship on Merleau-Ponty’s ethics and provide a stark contrast between morality as originating from perceptual experience as opposed to originating from emotionality or reason.

Articles en préparation:

  • L'héroïsme en tant que réponse sensorielle au problème de la liberté chez Merleau-Ponty
  • L'apport de la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty pour comprendre l'héroïsme spontanné
  • La phénoménologie et la perception comme approches inclusives envers les troubles mentaux dans la philosophie de l'amour
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Dilhac, Marc-Antoine

DILHAC, Marc-Antoine

Professeur agrégé

Mes intérêts de recherche se situent principalement en éthique, philosophie politique et philosophie du droit. Je travaille en particulier sur les théories contemporaines de la justice et de la démocratie, aussi bien sur la justification des droits fondamentaux que sur mécanismes institutionnels qui les mettent en œuvre. Je m'intéresse au libéralisme politique et à ses implications multiculturalistes, à la problématique de la raison publique et de la délibération, au constitutionnalisme et à l'argumentation juridique.


Je poursuis dans le cadre de ma chaire un programme de recherche sur les institutions de la tolérance dont la dimension politique se déploie aussi en psychologie morale et en philosophie de l’éducation. Au cours de l’année 2011-2012, j’ai également engagé un travail sur la question de la corruption dans et de la démocratie. Je coordonne depuis 2012 le groupe de recherche CORDÉ Corruption et démocratie.

Champs d'expertise : Éthique; Philosophie politique; Philosophie du droit; Théories de la justice; Égalitarisme démocratique; Tolérance, Laïcité, Multiculturalisme; Théories de la reconnaissance; Constitutionnalisme; Utilitarisme

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Farhat, Saja

FARHAT, Saja

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorante

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Gagnon, Frédéric

GAGNON, Frédéric

Doctorant

Mes recherches portent sur le phénomène de la régulation des émotions, de l’ancrage initial à la réactualisation volontaire ultérieure. Sur cette question, j’explore la possibilité d’utiliser des œuvres artistiques pour créer des ancrages émotifs qui peuvent servir comme une sorte de « bibliothèque » affective pour un individu. Dans cette perspective, je m’interroge à savoir quel rôle la mémoire et le désir jouent dans le mécanisme de régulation et je considère aussi les questions éthiques dans les cas où un individu régule les émotions d’un autre individu. Finalement, je tente de transposer les modèles de régulation au monde des affaires en me questionnant sur les mécanismes de management qui favorisent la régulation des émotions des employés. 

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Gautrin, Patricia

GAUTRIN, Patricia

Chargée de cours, Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorante

Le projet de thèse de Patricia porte sur l’analyse des conditions de possibilité d’un apprentissage morale des machines et plus précisément d’un apprentissage de la vertu.

Comme auxilaire de recherche, Patricia a travaillé pour le Dialogue ouvert sur l’IA organisé par le CIFAR. Elle travaille actuellement sur d’importants projets de recherche pour le gouvernement, notamment pour la finance durable et la place de l’IA dans la transition écologique. 

Patricia, qui maîtrise l’anglais et l’espagnol, a été envoyée au Mexique pour former une équipe de chercheurs aux ateliers de délibération éthique à partir de scénario fictif de systèmes d’AI. Les ingénieurs étaient issus de l’école sœur du Mila en intelligence artificielle, Tec de Monterrey à Jalisco.

Patricia est également journaliste en éthique de l’IA pour CScience IA. Elle est l’autrice d’un essai de vulgarisation en éthique de l’IA : « PAUSE — Pas d’IA sans éthique. »

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Giroux, Valéry

GIROUX, Valéry

Coordonnatrice

  • Éthique
  • Droits de la personne
  • Droits des personnes
  • Droit à l'égalité
  • Droits fondamentaux

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GUITÉ, Alexandra

Doctorante

Mes recherches se situent au croisement entre la philosophie de l'éducation et l'éthique de l'environnement. Je travaille particulièrement à cerner le travail sur la dissolution des vices épistémiques qui peut se faire dans des communautés de recherche philosophique et des dialogues philosophiques.

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Nadeau, Christian

NADEAU, Christian

Professeur titulaire

Je divise ma recherche deux grandes catégories : la philosophie politique contemporaine et l'histoire des idées politiques, de la Renaissance au XIXe siècle. Ces deux catégories reflètent également le contenu de mes cours et de mes séminaires.

En philosophie politique contemporaine, mon travail porte sur les questions de responsabilité collective et de délibération démocratique. Il s'agit de comprendre comment penser la responsabilité politique des communautés politiques lorsque celles-ci sont divisées par des désaccords profonds. En philosophie morale, je situe mes travaux dans la perspective du conséquentialisme.

Mes publications en histoire des idées portent sur les rapports entre liberté politique et autorité, du XVIe siècle au XIXe siècle siècle, et de manière plus spécifique sur la tradition républicaine depuis la Renaissance. Je me suis particulièrement intéressé aux œuvres de Machiavel, Jean Bodin, Hobbes et Rousseau. Depuis quelques années, je m'intéresse à l'histoire des philosophies décoloniales au XXe siècle. 

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Roy, Yves

ROY, Yves

Doctorant

  • Chargé de cours: PHI 1901 (A23) - Pensée Rationnelle et Argumentation
  • Aristote, éthique, physique, métaphysique, délibération (bouleusis), décision (boulesis), choix délibéré (prohairesis), autosuffisance (autarkeia), dialectique, méthodes argumentatives et outils conceptuels aristotéliciens.
  • Philosophie grecque et éthique fondamentale.
  • Liberté humaine, responsabilité, acte volontaire.
  • Temporalité, simultanéité et effectivité en éthique, physique et métapĥysique chez Aristote, et en physique et logique moderne.
  • Logique, informatique théorique, philosophie des mathématiques, thèorèmes de Godel, enumérabilité effective, computabilité, complexité. 
  • Philosophie analytique (théorie des actes de langage).
  • Méthodes de conception logicielle, conceptualité et applications du paradigme orienté-objet.
  • Patrons de conception (Design Patterns) et patrons architecturaux (Architectural Patterns), refactorisation et conception piloté par le domaine (Domain-Driven Design).
  • Traitement de l'image (approche multirésolution et transformée en ondelettes, débruitage).
  • Intelligence artificielle, philosophie computationelle, sciences cognitives.
  • Moralité robotique, Intelligence Artificielle et Éthique, délibération, transparence, explicabilité et interrogeabilité des algorithmes d'apprentissage profond.
  • Interprétations gadamérienne et heideggérienne d'Aristote.
  • Collaboration multidisciplinaire, reproductibilité et partage des données.
  • Neuroinformatique.
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Tappolet, Christine

TAPPOLET, Christine

Professeure titulaire

Mes intérêts de recherche se situent principalement en éthique, et plus particulièrement en méta-éthique et en psychologie morale. Mes travaux sur les débats autour du réalisme moral et de l’épistémologie morale m’ont amenée à étudier la nature des émotions et leur relation avec les jugements de valeurs. J’ai ainsi soutenu que les émotions consistent en des expériences perceptuelles de propriétés évaluatives (Tappolet 2000, 2016). Les émotions restent un de mes principaux intérêts de recherche. Dans ce domaine, mes travaux, dont plusieurs sont le fruit d’une collaboration avec Luc Faucher (UQAM) et Mauro Rossi (UQAM), ont notamment porté sur des questions comme celle du rapport entre les émotions et l’attention, celle de la modularité et de la plasticité des émotions et celle du rapport entre émotions et bien-être.

Par ailleurs, j’ai poursuivi, en collaboration avec Ruwen Ogien (CNRS, Paris), une réflexion en éthique normative, notamment à travers la question de la relation entre les valeurs et les  normes (Ogien & Tappolet 2009). Je me suis aussi intéressée au rapport entre jugements pratiques, actions et rationalité et, plus particulièrement, à des phénomènes comme celui de procrastination et de la faiblesse de la volonté (Stroud & Tappolet 2003, Tappolet 2016). La nature du bien-être et ses liens avec les émotions et les valeurs se trouvent au cœur de mes projets actuels.

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